Affaire du blogueur Merzoug : LADDH dénonce « un procès à sens unique », RSF et Amnesty une peine « injustifiée »

Date:

Reporters sans frontières (RFS) a dénoncé, ce vendredi 25 mai la condamnation du blogueur Touati Merzoug par le parquet de Bejaia à dix ans de prison et 50.000 DA pour les chefs d’accusations d’« intelligence avec une puissance étrangère » et « incitation à la rébellion ».

RSF, « dénonce cette condamnation disproportionnée et injustifiée, déclare Souhaieb Khayati directeur du bureau Afrique du Nord de RSF », indique l’ONG dans un communiqué, estimant, qu’une « publication sur les réseaux sociaux ne saurait conduire à des peines aussi lourdes de prison ferme ». Dans ce contexte, RSF appelle à « l’abandon des charges » qui pèsent contre le blogueur, avant d’ajouter que « l’avocat » du blogueur aurait indiqué qu’il « allait s’entretenir avec son client pour savoir si celui-ci comptait faire appel ».

Dossier disproportionné

De son côté, la Ligue Algérienne des Droits de L’homme (LADDH), a dénoncé « un procès à sens unique, uniquement à charge ».

« Il n’y a pas eu de témoins à décharge, les témoins cités par la défense, on ne les a pas vus, a indiqué
Said Salhi, vice-président de la LADDH, dans une déclaration à l’AFP. « C’est un dossier disproportionné, avec des accusations très graves par rapport au contenu », a t-il précisé.

La ligue juge la peine infligée au blogueur de très lourde : « Dix ans, c’est une peine très lourde » au regard des faits, estime M.Salhi, précisant qu’au moment du verdict Merzoug Touati était « vraiment abattu et très affaibli ».

« La liberté d’expression menacée »

La réaction d’Amnesty International n’est pas en reste. Dans un communiqué l’ONG de défense des droits de l’homme estime qu’il « est tout à fait choquant que soit infligée une telle peine à quelqu’un qui n’a fait qu’exprimer son opinion pacifique sur internet ».

A cet effet, elle a appelé les autorités algériennes à « libérer immédiatement et sans condition M. Touati, prisonnier d’opinion ».

« En tant que journaliste-citoyen, Merzoug Touati a le droit le plus strict de rendre compte du monde autour de lui et du pays dans lequel il vit », soutient, Heba Morayef, directrice d’AI pour le Moyen-Orient et l’Afrique du Nord..

Pour l’IA, l’arrestation du blogueur, son procès et le verdict contre lui, sont des « preuves » supplémentaires que la « liberté d’expression reste menacée en Algérie ».

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Share post:

Info en continu

Articles associés
Related

BAC et BEM 2024 : les dates de retrait des convocations fixées

Le ministère de l'Education nationale a fixé, samedi dans...

Transports : Des préparatifs intenses en cours pour une saison estivale réussie

Le ministre des Transports, Mohamed El-Habib Zahana a affirmé,...

Le président Tebboune honoré pour ses efforts en faveur du renforcement de la coopération africaine

Le président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, a...