AEC : Des études pour produire l’hydrogène vert au niveau des stations de dessalement d’eau

Date:

L’Algerian Energy compagny (AEC), filiale détenue à 100 % par le groupe Sonatrach, a entamé des études de préfaisabilité pour l’introduction de la production de l’hydrogène vert à partir des stations de dessalement d’eau de mer (SDEM), a fait savoir le Directeur de développement de cette entreprise, Zaamiche Sofiane.

S’exprimant en du Salon international de la transition énergétique et des énergies du futur (ERA 2023) à Oran, M. Zaamiche a expliqué à l’APS, que l’hydrogène sera produit au sein des stations de dessalement, selon un principe d’électrolyse, consistant à séparer l’atome d’hydrogène de l’atome d’oxygène.

« L’hydrogène sera récupéré sous forme de gaz et sera utilisé dans la production de l’énergie électrique, via des batteries à combustion », a-t-il indiqué, en précisant que les SDEM ont un débit de production principal, qui est divisé en deux, 45% destinés à l’alimentation en eau potable, après sa reminéralisation, et 55% sont rejetés à la mer, après un processus de dilution, conformément aux normes internationales pour la protection de l’environnement.

« L’approche de l’AEC consiste à exploiter le débit de 55% des rejets pour produire l’hydrogène vert« , a expliqué M. Zaamiche, ajoutant que l’AEC, qui dispose d’un parc important de SDEM, étudie les possibilités de les exploiter pour la production de l’hydrogène vert, qui servira à la production de l’énergie électrique.

Il a rappelé que l’AEC dispose de 14 stations de dessalement d’eau de mer en exploitation, avec un volume de production de 3,72 millions de m3/jour, soit 1,3 milliard de m3 par année, en plus de 5 autres SDEM en cours de réalisation.

Share post:

Info en continu

Articles associés
Related

Impératif de hisser les normes de fonctionnement des ports et améliorer leur rendement

Le ministre des Transports, Mohamed El-Habib Zahana, a insisté...

Algeria Venture : accord pour l’accompagnement du challenge « Startupper de l’année » de TotalEnergies Algérie

L'incubateur public de startups, Algeria Venture (A-Venture) a signé,...

UA : adoption des propositions de l’Algérie pour renforcer l’intégration économique continentale

Les travaux de la 4e session ordinaire du Comité...

Arkab : l’Algérie œuvre d’arrache-pied à renforcer le projet du gazoduc transsaharien

Le ministre de l'Energie et des Mines, Mohamed Arkab,...