Violence à l’égard des femmes en Algérie: L’UE prépare une campagne régionale

Date:

La commission européenne lance un appel à propositions à l’attention des organisations de la société civile dans le cadre d’une campagne régionale pour prévenir et combattre la violence à l’égard des femmes et des filles dans les pays du voisinage méridional dont l’Algérie.

« L’objectif général de cet appel est de contribuer à l’égalité entre hommes et femmes et l’amélioration de la condition et du statut des femmes et des filles dans les pays du voisinage méridional dont l’Algérie, l’Egypte, la Jordanie, le Liban, la Libye, le Maroc, et la Palestine », indique l’UE dans un communiqué. L’appel vise également à soutenir des acteurs nationaux dans le développement et la mise en œuvre d’information pratique et ciblée, d’activités de sensibilisation et de prévention et la lutte contre la violence à l’égard des femmes et des filles (VEFF) dans les pays ciblés. Il a également pour but, selon la même source, de développer les capacités des organisations de la société civile et notamment les organisations de femmes, qui promotionnent une législation criminalisant la VEFF et à soutenir le développement d’une volonté politique pour un changement du cadre juridique favorisant les droits des femmes et l’égalité des genres.

« L’appel cible les organisations de la société civile ou réseaux régionaux représentatifs, établis dans un Etat Membre de l’Union européenne ou dans un pays partenaire du voisinage méridional, notamment celles dont le domaine d’action thématique porte sur les droits des femmes et leur autonomisation », précise l’UE.

L’engagement stratégique de la Commission européenne pour l’égalité entre les hommes et les femmes pour la période 2016-20194 définit la lutte contre la violence fondée sur le genre comme un des domaines prioritaires pour les travaux de la Commission européenne en vue de promouvoir l’égalité entre les hommes et les femmes. Dans le document de travail conjoint des services de la Commission sur l’égalité entre les hommes et les femmes et l’émancipation des femmes: transformer la vie des jeunes filles et des femmes dans le contexte des relations extérieures de l’UE 2016-20205, la Commission européenne et le Service européen pour l’action extérieure réaffirment leur volonté de continuer à contribuer de manière mesurable à la prévention et à la réponse à toutes les formes de violence à l’égard des filles et des femmes.

La violence à l’égard des femmes et des filles comprend tous les actes de violence fondés sur le genre qui entraînent, ou sont susceptibles d’entraîner, une souffrance ou préjudice physique, sexuel, psychologique ou économique à l’égard des femmes et des filles. Aux fins du présent appel à propositions, cela comprend les actes de violence et d’abus au sein de la famille ou dans l’entourage proche; la violence sexuelle (y compris le viol, les agressions et harcèlement sexuels); les pratiques préjudiciables, telles que les mariages précoces et forcés, les mutilations génitales féminines et les crimes dits «d’honneur»; la violence à caractère sexiste; la violence sur le lieu de travail, la cyberviolence et le harcèlement au moyen des nouvelles technologies.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Share post:

Info en continu

Articles associés
Related

Ouargla : Décès de l’ancien journaliste Mohamed Boussiha

L’ancien journaliste à la station régionale de la télévision...

Accidents de la route : 7 morts et 546 blessés en 48 heures

Sept (7) personnes ont trouvé la mort et 546...

Relizane : saisie de plus de 3 kg de drogues dures et de 20 kg de kif traité

Les services de la Gendarmerie nationale ont saisi plus...

Foule en liesse dans les rues d’Alger fêtant le 8e sacre du MCA

Une foule déferlante de joie et de bonheur a...