Yennayer 2970: projection du film documentaire « Juba II » à Alger

Date:

Le film documentaire « Juba II » de Mokran Aït Saada a été projeté, samedi à la  cinémathèque d’Alger, un film qui braque la lumière sur la vie de ce roi amazigh qui a gouverné Caesarea (Césarée de Mauritanie), Cherchell actuellement, entre 25 et 23 avant Jésus-Christ.

Cette œuvre historique retrace en 53 minutes la vie de « Juba II » le roi cultivé et pacifiste ainsi que sa relation avec Rome, tout en se basant sur les témoignages recueillis auprès des historiens et spécialistes.

Le scénario du film a focalisé sur « les dimensions artistique et littéraire » dans le personnage de « Juba II » loin de sa soumission à Rome.

Parmi les scènes cultes de ce film est sa rencontre avec le soldat « Tacfarinas » qui a sollicité son aide pour lutter contre l’occupant romain mais « Juba II » avait refusé, sous prétexte que « Rome était plus forte », d’après le film.

Après la défaite du roi « Juba 1er » à la bataille de Thapsus (46 avant-Jésus-Christ) contre l’armée romaine, les romains ont pris son fils « Juba II ». A l’âge de 25 ans, ce dernier devient le roi de la Mauritanie et sa capitale « Caesarea ».

Ces témoignages de spécialistes ont donné  une valeur historique à ce documentaire tout comme les décors et accessoires qui lui ont apporté une valeur esthétique.

Sorti en Tamazight (accent kabyle) et sous-titré en français, le film a été produit en 2019 avec la subvention du ministère de la Culture.

Le film a été projeté au cinémathèque d’Alger à l’occasion de la célébration du nouvel an amazigh « Yennayer 2970 » en présence du secrétaire d’Etat chargé de la production culturelle, Salim Dada.

Share post:

Info en continu

Articles associés
Related

Recherches archéologiques : 152 permis octroyés ces quatre dernières années

La ministre de la Culture et des Arts, Soraya...

UNESCO : le dossier de classement de « l’art du Goul et la danse d’Es-Saf » d’El Bayadh en préparation

L’élaboration du dossier de classement de "l’art du Goul...

Festival du film méditerranéen d’Annaba : une fenêtre culturelle pour défendre les causes justes

L'actrice espagnole Itziar Ituno, honorée mercredi soir lors de...