La rencontre l’Alternative démocratique à la Safex ou à défaut au siège du RCD

Date:

La rencontre des partis organisations nationales et personnalités composant le mouvement dit Forces de l’«Alternative démocratique» (RCD, FFS, PT, PST, UFC, MDS et le PLD) ont déposé il y a quelques jours une demande d’autorisation auprès des services admiratifs de la wilaya (DRAL) pour leur rencontre prévu le 9 septembre prochain à la salle des expositions située à la Safex d’Alger selon le communiqué publié ce samedi.

En cas de refus de l’administration comme ce fût le cas le 31 juillet dernier, la rencontre aura tout de même lieu le jour indiqué mais au siège du RCD, indique encore le communiqué.

La conférence en question qui sera consacrée à la crise politique actuelle, à l’explication de l’option de la transition démocratique, à l’Etat de droit, aux libertés individuelles et à l’Etat social, ainsi qu’aux conditions d’organisation de l’élection présidentielle.

Les Forces de l’alternative démocratique avaient appelé, le 21 juillet dernier, à un «pacte politique» pour sortir le pays de la crise qu’il traverse : «Nous sommes décidés à tenir notre convention le 9 septembre et à accompagner le mouvement populaire et citoyen. Nous restons mobilisés pour donner une vision démocratique au nécessaire changement qui passe obligatoirement par une période de transition à travers un processus constituant souverain», ont-ils consigné dans une déclaration liminaire.

Pour les membres du PAD, l’interdiction de la convention (programmée pour le 28 août dernier) et de l’université d’été du RAJ «confirme le parti pris en faveur de la restauration de l’ancien régime.

Le pouvoir intensifie ses menaces pour accréditer ses fausses ouvertures avec des panels soumis à ses desiderata».

À ce titre disent-ils, l’entêtement des tenants du pouvoir à organiser une élection présidentielle dans le cadre d’une constitution octroyée «est l’une des causes de la crise actuelle» et est, à leur regard, une stratégie de dévoiement de la volonté populaire aux conséquences désastreuses : «Nous mettons le pouvoir devant ses responsabilités pour lever les entraves aux droits, aux libertés et aux débats publics, ainsi que la libération des détenus politiques et d’opinion», ont-ils exigé.

Share post:

Info en continu

Articles associés
Related

L’Algérie établit des relations diplomatiques avec le Commonwealth des Bahamas

Le Représentant permanent de l'Algérie auprès des Nations unies...

La décision du Mouvement Ennahda de participer à la prochaine échéance électorale est « fondée sur une conviction »

Le secrétaire général (SG) du Mouvement Ennahda, Mohamed Dhouibi,...

Attaf reçu à Doha par le Premier ministre et ministre des Affaires étrangères du Qatar

Le ministre des Affaires étrangères et de la Communauté...

Larbaoui chargé de transmettre au président de la République les salutations des présidents kenyan et mauritanien

Le Premier ministre, M. Nadir Larbaoui a rencontré, lundi...