« Détenus du drapeau amazigh » : Le collectif de la société civile dénonce

Date:

Les arrestations et les mises sous mandat de dépôt des manifestants accusés du port du drapeau amazigh a fait réagir, ce mardi, le Collectif de la société civile pour une transition démocratique et pacifique. Dans son communiqué, ce conglomérat d’associations a rappelé que le « vendredi 21 juin 2019, des Algériens sont sortis manifester pacifiquement à travers tout le territoire national scandant l’unité et la fraternité.

Convaincus que seule la volonté du peuple veille sur l’unité nationale, ils ont brandi l’emblème national aux côtés de l’emblème amazigh comme signe rassembleur autour de l’identité algérienne ». Ils ont ajouté qu’à Alger, « dès les premières heures, les forces de police ont procédé à une série d’arrestations de dizaines de manifestants portant l’emblème amazigh.

Cet emblème confisqué, les manifestants ont été brutalisés et embarqués puis conduits aux postes de police ». « Le 23 juin 2019, les juges d’instruction en charge des dossiers ont pris des ordonnances de mises en détention provisoire des personnes poursuivies pour atteinte à l’unité nationale », rappellent-ils encore, estimant que « devant cette situation, le Collectif de la société civile pour une transition démocratique et pacifique dénonce avec vigueur l’emprisonnement de ces manifestants depuis le 21 juin 2019 en possession de l’emblème amazigh ».

« Nous demandons leur libération immédiate et sans conditions de l’ensemble des prisonniers d’opinion. Il est à noter qu’aucune référence juridique, ni même la constitution de 2016, n’interdit explicitement cet emblème », ajoutent-ils, soulignant que le collectif appelle la justice, les magistrats et les avocats à s’élever contre l’instrumentalisation des juges et contre la violation des libertés fondamentales. Il invite également « tous les citoyennes et les citoyens ainsi que toutes les forces vives de ce pays à s’unir pour contrecarrer et mettre en échec cette politique répressive et à ne pas abdiquer devant ses pratiques de terreur ».

Le Collectif appelle, par ailleurs, à se solidariser avec ces citoyens emprisonnés et l’ensemble des prisonniers d’opinion, à poursuivre l’élan de protestations pacifiques afin de faire aboutir notre rêve d’une Algérie libre, plurielle et démocratique et à continuer à revendiquer les droits inaliénables à la liberté d’expression et au respect des identités diverses de la population algérienne.

Share post:

Info en continu

Articles associés
Related

L’Algérie établit des relations diplomatiques avec le Commonwealth des Bahamas

Le Représentant permanent de l'Algérie auprès des Nations unies...

La décision du Mouvement Ennahda de participer à la prochaine échéance électorale est « fondée sur une conviction »

Le secrétaire général (SG) du Mouvement Ennahda, Mohamed Dhouibi,...

Attaf reçu à Doha par le Premier ministre et ministre des Affaires étrangères du Qatar

Le ministre des Affaires étrangères et de la Communauté...

Larbaoui chargé de transmettre au président de la République les salutations des présidents kenyan et mauritanien

Le Premier ministre, M. Nadir Larbaoui a rencontré, lundi...