Fekhar enterré ce samedi à El Alia: Un décès et plusieurs questionnements

Publié le:

Quatre jours après son décès dans des circonstances sombres, le défunt Kamel Eddine Fekhar est inhumé ce samedi au carré Mozabite du cimetière d’El-Alia, à Alger. Une foule nombreuse a accompagné le défunt militant à sa dernière demeure.

Plusieurs personnalités étaient présentes ce samedi 1er juin à l’inhumation du militant des droits de l’homme, Kamel Eddine Fekhar, décédé le 28 mai dernier à l’hôpital de Blida suite à une grève de la faim. Parmi les personnalités présentes, l’on note notamment l’ancien président du RCD Saïd Sadi, l’actuel patron du RCD, Mohcine Bellabes et le président de l’instance présidentielle du FFS, Ali Laskri.

 Le président de la section de Ghardaïa du Conseil des Lycées d’Algérie (CLA), Hadj Brahim Aouf, détenu à la prison de la même ville a été libéré jeudi, ont annoncé des proches. Aouf avait été arrêté avec Kameleddine Fekhar en mars dernier avant leur placement en détention provisoire.

Il avait entamé avec le défunt Fekhar une grève de la faim pour protester contre leur incarcération. Les enquêteurs dépêchés par le ministère de la Justice à Ghardaïa afin de faire la lumière sur les circonstances de la mort de Kamel-Eddine Fekhar sont arrivés dans la vallée du M’zab.

Ils doivent interroger des responsables des structures judiciaires, le wali et les responsables de la prison où a été incarcéré ce militant des droits de l’Homme. Le ministère de la Justice a affirmé jeudi dernier dans un communiqué avoir ordonné «une enquête approfondie pour éclaircir  les circonstances» de sa mort.

Il a informé l’opinion publique avoir instruit ses services concernés de diligenter une enquête approfondie sur les circonstances du décès de ce militant des droits de l’Homme. Le ministère semble ainsi répondre favorablement aux appels lancés par des partis et des ONG pour faire la lumière sur les circonstances de la mort de Fekhar.

Parmi les partis qui ont exigé une enquête, le FFS, ainsi que la Ligue algérienne pour la défense des droits de l’Homme, qui a également demandé que la vérité soit faite sur cette affaire.

Share post:

Info en continu

Articles associés
Related

Algérie : Saisie de 113,5 kg de cocaïne

Les services de sécurité ont arrêté à M’Sila sept...

Météo : pluies orageuses dimanche et lundi sur plusieurs wilayas

L’Office national de météorologie a émis un Bulletin météorologique...

Algérie : Près de deux millions d’étudiants font leur rentrée universitaire ce lundi

Lundi 22 septembre, près de deux millions d’étudiants feront...

Éducation : 45.000 enseignants et 24.000 administratifs bientôt recrutés

L’année scolaire 2025-2026 a commencé dimanche avec une annonce...