Bouira; 15eme Grande manifestation dans L’Ombre de Kamel Eddine Fekhar

Date:

La population a encore une fois marquée sa détermination infaillible pour sortir manifester en force et en nombre impressionnant, ce 15ème vendredi.

Avant que la procession ne prenne son départ pour entamer une grande marche, un vibrant hommage a été rendu au martyr Kamel Eddine Fekhar et une minute de silence a été observée à sa mémoire.

Une fois la manifestation s’est ébranlé nous entendions des proclamations dénonçant haut et fort « Bedoui, Bensalah, Gaid Salah, dégagez », « Djazair djemhouriya machi caserna (l’Algérie est une république non une caserne) », et «  57 années de mépris et d’avilissement barakat ».

Les manifestants malgré la chaleur et la fatigue et l’abstinence, ont accentué à haute voix leurs slogans se rapportant à leurs revendications. « Libérez les détenus d’opinion » », « Bedoui, Bensalah, dégagez ! », « FLN khawana (FLN traitres)», « Kamel Eddine Fekhar est mort en martyre » et « Gaid Salah Adhirouh (Gaid Salah partira) ».

Brandissant également des pancartes aux inscriptions « Les responsables de nos malheurs ne seront jamais nos sauveurs », « Les fils de Chahid de la wilaya de Bouira solidaires avec le mouvement populaire », et « baâda 57 sana mina edhel oua el ihana barakat ! (après 57 ans de mépris et d’humiliation, il y’en as assez !».

Les manifestants ont pris plus de temps que précédemment, et ont tenu à marquer cette journée de protestation comme il se doit en sortant en force dans la rue.

Les organisateurs ont annoncé que « c’est la dernière manifestation du mois de ramadhan qui a drainé autant de monde que vous ne pouvez l’imaginer. C’est pour répondre au système que notre volonté est inébranlable. Nous y reviendrons le deuxième jour de l’Aïd avec une grande action de protestation que nous allons organiser. Et le vendredi prochain, nous serons encore plus déterminés ».

Un autre manifestant et militant a  déclaré à son tour «  la population est déterminée à maintenir la pression sur le pouvoir pour un vrai changement et pour le départ des tristes figures du système car tous les Algériens le souhaitent ».

Arrivés devant le parvis de la wilaya la marée humaine a observé une minute de silence et a entonné en chœur l’hymne national, avant de se disperser dans le calme, tout en promettant de revenir les prochains jours jusqu’à la chute du système.

Encore une fois, le caractère pacifique de la manifestation a prévalu de manière solennelle par l’immense foule. Sauf que « Makach djihaouya khawa khawa (il n’y a  pas de régionalisme, des frères des frères nous le sommes) » et « Makache intikhbates ya el iîssabates (il n’y aura pas de vote bandes de malfaiteurs) » ont été entonnés jusqu’à perdre le souffle, par les très nombreux manifestants.

Et dans ces conditions, les citoyennes et citoyens qui sont sortis en force aujourd’hui, dans la rue, pour effectuer la 15ème manifestation hebdomadaire, ont mis en lumière le fait intact de leur résistante, dans le calme et l’esprit pacifique qui ont été préservés. En dernier lieu, nous avons remarqué que le mouvement populaire a encore une fois démontré son attachement pour le changement radical du système.

Share post:

Info en continu

Articles associés
Related

Effondrement du mur d’une maison à Biskra : décès d’un des blessés

Une des deux personnes atteintes de blessures graves suite...

Béchar : Algérie Télécom fait un don d’équipements médicaux au nouvel hôpital

L’opérateur public de télécommunication Algérie télécom (AT) a fait...

Vents violents à Biskra : un mort et 2 blessés graves suite à l’effondrement d’un mur

Les vents violents qui ont affecté la région de...

De la pluie sur plusieurs wilayas du pays jusqu’à mercredi

Des chutes de pluies affecteront plusieurs wilayas du pays,...