Naissance du conseil national autonome des journalistes algériens

Date:

Bonne nouvelle pour le secteur des médias en Algérie. Le conseil national autonome des journalistes algériens a tenu, aujourd’hui à Alger, une Assemblée constitutive, qui a donné lieu à la naissance d’un syndicat. Ce dernier regroupe des journalistes de différents médias pour la défense des droits socioprofessionnels.

Lors de cette Assemblée constitutive, il a été convenu d’élire un président et un vice-président pour permettre à la nouvelle organisation d’examiner les dossiers importants de la scène médiatique.

Boukhabcha Riad, journaliste, a été désigné comme président du conseil alors que Zahir Mehdaoui a été désigné en tant que vice président.

«Cela fait dix ans que nous nous battons pour s’organiser. Ils nous ont bloqué pendant tout ce temps et maintenant grâce au Hirak, les choses se sont libérées et nous allons redorer le blason du secteur des médias qui a souffert pendant longtemps de plusieurs problèmes », nous déclare Zahir Medaoui, journaliste au Quotidien d’Oran et fondateur du site en ligne L’Express-DZ, et vice président du conseil  national autonome des journalistes algériens.

En présence d’un huissier de justice, cette assemblée constitutive a vu la participation de près de 100 journalistes, venus de différentes wilayas pour confirmer leur représentativité au sein de cette nouvelle organisation syndicale.

« Nous avons eu l’autorisation pour tenir cette assemblée qui a été tenue dans le centre national des moudjahidines, loué grâce aux cotisations des journalistes », ajoutera M Mehdaoui.

Quant aux débats qui ont marqué cette Assemblée constitutive, ils avaient comme objectif de dégager les textes fondamentaux afin de préserver la dignité du journaliste algérien.

Share post:

Info en continu

Articles associés
Related

BAC et BEM : Organisation prochaine d’une conférence nationale pour arrêter les procédures nécessaires

Le ministre de l'Education nationale, Abdelhakim Belaabed a annoncé,...

Belmehdi rencontre les représentants du Conseil national autonome des imams et fonctionnaires du secteur

Le ministre des Affaires religieuses et des Wakfs, Youcef...

L’amie de la Révolution algérienne Briou André Alice Jeanne n’est plus

L'amie de la Révolution algérienne Baya Dahmoune née "Briou...

Accidents de la circulation : 44 morts et 197 blessés en une semaine

Les services de la Gendarmerie nationale ont enregistré, sur...