Bejaïa Acte 9 : Une marche impressionnante !

Date:

Bejaia  s’est fait entendre de nouveau, ce vendredi, lors de  l’acte 9, de ce qui est appelé désormais « la révolution du sourire ». Une déferlante humaine, visiblement plus impressionnante que celle des vendredis précédents, a  défilé  pour  maintenir intacte   la pression et crier  sa  ferme volonté de déraciner le système en place,  pour permettre la refondation du pays  sur des bases de justice, de démocratie et de respect des droits humains.

Au rythme de chants révolutionnaires et de slogans anti-pouvoir, les manifestants ont parcouru leur itinéraire habituel en criant  leur rejet total du système et leur impatience de voir naître la nouvelle république tant espérée.  « Système dégage ! »,  «  Y en a marre de ce système !» « Pouvoir assassin ! », « Vous avez dévoré le pays, bande de voleurs ! », «  on est toujours amazighs !», « Assa, azekka, Lounès, yelle,yella », «  Le pouvoir au peuple !», «  Dégagez tous ! », «  Le combat continue ! »…. ont scandé, à gorges déployés, les manifestants tout au long de leur parcours.

Si le  7e  et le 8e  acte des manifestations bougiotes ont été  marqué, notamment, par la  présence de Saïd Sadi, aujourd’hui, c’est  la veuve  de Matoub qui  a volé la vedette par sa présence. Elle a  fait l’objet d’un accueil chaleureux et triomphal.

Comme à chaque manifestation, le génie populaire s’est exprimé à travers  des créations artistiques inédites.  Sur des banderoles, ou sur des pancartes, sur les habits ou sur  des véhicules l’on peut voir ou lire  des mots, des caricatures ou des compositions justes et pertinentes ,qui expriment laconiquement mais de belle façon, les ambitions et les aspirations profondes du peuple,   mieux que peuvent le faire  les long discours. L’art, l’humour et le sarcasme sont depuis le début des manifestations, les seules armes redoutables employées à profusion, par les manifestants.

En appoint à la manifestation, des éléments du croissant rouge  ainsi que d’autres associations se sont mobilisés pour parer aux urgences et perpétuer l’esprit de solidarité. Collecte de sang, distribution gratuite d’eau, de gâteaux et autres gâteries… Diverses  actions associatives ont eu lieu, ce qui dénote de  l’apport important du mouvement associatif dans l’accompagnement de ces manifestations.

A noter enfin, qu’un petit groupe de jeunes de Kherrata ont rallié à pied, la ville  Bejaïa pour participer à ce 9e acte de cette révolte anti système qui a démarré, faut-il le signaler, le 16 février passé  à partir   leur localité.

Share post:

Info en continu

Articles associés
Related

BAC et BEM 2024 : les dates de retrait des convocations fixées

Le ministère de l'Education nationale a fixé, samedi dans...

Transports : Des préparatifs intenses en cours pour une saison estivale réussie

Le ministre des Transports, Mohamed El-Habib Zahana a affirmé,...

Le président Tebboune honoré pour ses efforts en faveur du renforcement de la coopération africaine

Le président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, a...

Laagab préside la cérémonie de célébration de la Journée mondiale de la liberté de la presse

Le ministre de la Communication, Mohamed Laagab, a présidé,...