Réception prochaine de la Grande mosquée d’Alger

Date:

Les travaux de réalisation de la Grande mosquée d’Alger touchent à leur fin. La réception de l’édifice devrait intervenir pour « bientôt », c’est ce qu’a indiqué ce mardi 5 février, le ministre des Affaires religieuses et des wakfs, Mohamed Aïssa.

Cependant, la date de son inauguration, « sera fixée par le président de la République », a précisé le ministre au forum du quotidien Echaab, rapporte l’agence officielle. S’agissant de l’Imam de la mosquée, ce dernier sera « algérien », ajoutant que des imams issus de différentes régions du pays se succéderont à sa tribune.

Un Conseil interministériel est prévu, en février, pour définir l’instance multisectorielle qui prendra en charge la gestion des structures culturelles et religieuses annexées à la mosquée, a-t-il poursuivi.

La Grande mosquée d’Alger qui a été réalisée sur une superficie de 27 hectares, compte en sus de la salle de prière, un salon d’honneur, un pavillon réservé à l’Imam pour les cercles d’évocation, des assises du Coran et la préparations des cours et les prêches du vendredi, ainsi qu’un institut supérieur de formation, un centre culturel, une bibliothèque, un musée et deux centres de recherche. Des espaces verts entourant la Mosquée et un jardin islamique où plusieurs arbres ont été plantés à l’image du figuier, de l’olivier et du grenadier.

Lancé début 2012, le projet de réalisation de la Grande mosquée d`Alger, a été confié à l`Entreprise chinoise « CSCEC ». Elle est la plus grande mosquée d’Afrique et la troisième plus grande au monde après Masdjid  Al-Haram de la Mecque et Masdjid Al-Nabawi de Médine

Share post:

Info en continu

Articles associés
Related

Khenchela : 165 étudiants participent à la 14ème édition de la manifestation nationale universitaire « Marcher en Montagne »

La 14ème édition de la manifestation nationale universitaire "Marcher...

Hadj 2024 : session de formation au profit des cadres du Bureau des affaires des pèlerins algériens

L'Office national du pèlerinage et de la omra (ONPO)...

Le ministre zambien de l’Education reçu à l’Université d’Alger 1

Le recteur de l'Université d'Alger 1 Benyoucef-Benkhedda, Fares Mokhtari,...

CHU de Batna : des médecins mauritaniens assistent à des opérations de transplantation rénale

Des interventions de transplantation rénale ont été réalisées, dimanche,...