13 pyramides de Frenda: L’Algérie souhaite les inscrire au patrimoine mondial de l’Unesco

Date:

L’Algérie déposera en 2020, un dossier relatif à l’inscription de ses 13 pyramides de Frenda au patrimoine mondial de l’Unesco, selon le ministre de la Culture, Azzeddine Mihoubi.

Le dossier est en préparation depuis plus d’un an par le Centre national pour la recherche préhistorique, anthropologique et historique (CNRPAH). Il doit être «déposé durant le premier trimestre de l’année 2020», a affirmé le ministère, soulignant que la procédure était complexe.

L’inscription de ces pyramides au patrimoine mondial de l’Unesco est une nécessité pour «préserver cet héritage, d’une valeur incommensurable et d’un héritage ancestral», a précisé Mustapha Dorbane, professeur à l’Institut d’archéologie de l’Université d’Alger 2.

Les djeddars de Frenda, 13 «pyramides» érigées sur deux collines voisines, dans le nord de l’Algérie, renferment de nombreux secrets pour les chercheurs.

Ces 13 édifices, uniques en Algérie et en Afrique du Nord, étaient des monuments funéraires ont été construits entre le 4e et le 7e siècle près de Tiaret.

Les 13 pyramides ont été construites sur trois siècles à une époque de profonds bouleversements dans le nord de l’Algérie, qui était alors la Numidie romaine: déclin de l’empire romain d’Occident, invasions vandales puis byzantines et début de la conquête arabe.

Share post:

Info en continu

Articles associés
Related

Le film espagnol « Matria » remporte la « Gazelle d’Or » du Festival du film méditerranéen d’Annaba

Le long-métrage « Matria », du réalisateur espagnol Alvaro...

La chanteuse Hasna El Bacharia inhumée au cimetière de Béchar

La dépouille mortelle de l’icône de la musique Diwane...

Hasna El-Bacharia, une icône de la musique Diwane

Hasna El-Bacharia, célèbre interprète du chant et musique Diwane...

La chanteuse Hasna El-Bacharia n’est plus

La chanteuse algérienne Hasna El-Bacharia, célèbre interprète du diwane,...