Bouira : Oueds en crue, foyers inondés, routes coupées, éboulements, 2 disparus et des blessés.

Date:

Les pluies diluviennes qui se sont abattues sans cesse ces dernières 24 heures, ont causés énormément de dégâts, suite aux Oueds qui ont débordés, et les infiltrations d’eau qui ont submergés des locaux commerciaux, des habitations dans différentes régions de la wilaya de Bouira. Dans la commune d’Aomar au nord-ouest de Bouira,  60 locaux et une habitation ont été inondés d’eau de pluie. A Bouira, les habitants de la cité d’Oued Edhous qui se situe à la sortie sud de la ville, a subi le débordement des eaux de l’oued Edhous qui ont immergé leurs demeures. Il en est de même pour la cité des 338 logements qui a subi des infiltrations des eaux de pluie. Il en est de même dans la cité des 56 logements, 338 logements, au grand boulevard, Lotissement Harket, 250 logements, le hameau de Ouled Bellil, et bien d’autres quartiers. Au village Saïd Abid, dans la commune de Bouira, il nous a été signalé l’inondation de 04 habitations. Dans la commune de Djebahia, 03 domiciles ont été inondés. Dans la commune de Kadiria c’est le village Mourhani qui a subi des débordements des eaux  touchant même des habitations. Dans la commune d’Ain Bessem, des maisons ont été inondées, et une étable appartenant à un éleveur et  dans laquelle se trouvait 70 agneaux a été bardée d’eau. Dans la commune de Sour El Ghozlane, au sud de la wilaya,  différents quartiers ont subis le déferlement des eaux qui n’ont pas trouvé de bifurcations pour  déverser dans les canalisations, ont  débordés sur les habitations mettant ainsi à mal leurs occupants. Dans la commune de Takerboust, à l’est de la wilaya,  ce sont 02 habitations qui ont été couverte d’eau. Les unités de la protection civile, des travaux publics, des services de sécurité sont mobilisées au maximum afin de paraitre à tout danger qui mettrait les populations en péril. D’autant plus que les prévisions météorologiques annoncent une nette dégradation des conditions climatiques dans les prochains jours.

Un sapeur-pompier porté disparu

Un élément de la protection civile Mohamed Achour âgé de 26 ans a été porté disparu depuis la matinée quand il s’est rendu avec ses collègues à la cité des 250 logements de la ville de Bouira pour secourir des citoyens en détresse. Le sapeur-pompier en voulant  dégager les avaloirs pour permettre à l’eau  en furie de se répandre dans les canalisations au lieu de déborder sur les habitations, a été brusquement emporté par le flux et la pression terrible des eaux et tomba dans le regard submergé d’eau. Il a été entrainé dans les buses Pour le moment, les recherches continuent afin de retrouver le disparu soit sain et sauf soit sans vie. Même des plongeurs ont été appelés à la rescousse, pour pénétrer dans les canalisations des eaux souterraines dans l’espoir de retrouver le disparu. Des informations nous font part qu’il y a des chances très minimes de retrouver l’élément de la protection civile vivant. En tout cas, il est permis d’espérer même si  les tentatives de retrouver le disparu sont désespérantes.

Une fillette emportée par les crues d’un Oued

D’autres informations nous révèlent qu’une écolière âgée de 8 ans a été emportée par les crues d’Oued Edhous, cet après-midi au moment où  elle  s’apprêtait à regagner le domicile parentale. Les recherches se poursuivent pour retrouver la fillette

13 blessés sur les routes

Les unités de la protection civile de la wilaya de Bouira ont effectué pas moins de 29 interventions sur le réseau routier ces dernières 24 heures. Ainsi, nous saurons que 11 accidents de la circulation ont eu lieu. Ces accidents se sont soldés par des blessures à 13 personnes. Le dernier accident s’est produit dans la commune de Djebahia, au lieu-dit Belhanche ou 2 camions de gros tonnages se sont heurté

Routes coupées et éboulements

La RN 33 et 30 sont coupées et complétement impraticables aux usagers, suite aux chutes de neige. Le chemin de wilaya (CW 12) qui rattache les communes de Dachmia, Dirah et Maâmoura au sud est inaccessible à cause des débordements des eaux d’Oueds. Sur la RN 05 au niveau des gorges de Lakhdaria ex : Palestro, ce sont des blocs de rochers qui se sont détachés pour s’abattre sur la route obstruant ainsi le passage. Dans la localité d’Illiten dans la région est de la wilaya des affaissements de terrains ont été remarqués.

Chutes d’arbres, coupures d’électricité et risque écoconstruction 

Plusieurs arbres ont été carrément emportés par la vitesse des vents, d’autres ont été brisés et d’autres ont échoué sur les routes, touchant en conséquence des poteaux électriques, causant des masses électriques. Selon les services de l’entreprise de distribution de l’électricité et du gaz de la wilaya de Bouira « Les intempéries  que connait toutes les régions de la wilaya de Bouira n’ont pas été sans conséquences, ils ont causé beaucoup de désagréments, notamment aux populations de toutes les communes appartenant à la daïra de M’Chedallah affectées par une importante coupure électrique et ce aujourd’hui le jeudi 24/01/2019 à partir de 8h du matin. Le poste source d’Illiten 60/30 KV appartenant à la filiale GRTE (Société Algérienne de Gestion du Réseau de Transport de l’électricité) desservant toute la région de M’Chedallah, s’est trouvé inondé par les fortes pluies, suite aux  éboulements qui ont obstrué les routes, ce qui a nécessité l’isolement obligatoire du poste source en question pour éviter tout amorçage et dégâts au niveau des cellules des postes transformateurs. »

Share post:

Info en continu

Articles associés
Related

Abdelkader Gouchene, Écrivain: « Les différents systèmes de gouvernance qui se sont relayés depuis l’Indépendance ont réussi à rendre l’Algérien méconnaissable à lui-même »

Abdelkader Gouchene, auteur du roman « L’Amour sublime » paru  en 2018, revient avec un...

Exclusif / Entretien avec Dr Rachid Amokrane, président de Smarttek consulting New-York

Rachid Amokrane est un expert en développement personnel et en motivation...