Le wali de Médéa vient de le révéler: Le projet de la nouvelle ville de Boughezoul relancé

Date:

Le projet de la nouvelle ville de Boughezoul, un vieux rêve qui date de 50 ans sera-t-il cette fois mené à son terme ? Selon le wali de Médéa, le ministre de l’Habitat compte relancer ce projet.

En effet une réunion qui a regroupé le SG du département ministériel avec le wali de Médéa a abouti à la relance de ce projet dont les travaux ont atteint 76%.  Le coût de ses réalisations a atteint aujourd’hui la somme de 108, 5 milliards de DA.

La nouvelle ville de Boughezoul, créée dans le cadre de la mise en œuvre de l’option Hauts-Plateaux Sud selon la loi 01/20 du 12 décembre 2001 relative à l’aménagement et au développement durable du territoire et du Schéma national d’aménagement du territoire (SNAT).

Située à la limite du territoire entre Médéa et Djelfa, cette future ville qui, dans sa première phase, a démarré en 2010, sera dotée de technologies avancées permettant le développement de la recherche scientifique. Elle aura également un programme d’habitat de quelque 350 000 logements ainsi que des équipements collectifs éducatifs, universitaires, hospitaliers, culturels, sportifs et administratifs. Des infrastructures économiques, commerciales, touristiques et industrielles sont également prévues en plus de structures de transport (routes, espaces publics, réseaux ferroviaires, gares routières).

Ce projet, qui sera doté d’un aéroport international, comprend également des parcs urbains, des infrastructures techniques, des équipements publics d’accompagnement, des services urbains et des services de proximité ainsi que des espaces verts récréatifs et de loisirs. Ce qui fait d’elle une ville moderne.

Comme il a été fixé comme autre objectif de réaliser, à court terme, la réhabilitation et la modernisation du lac, autour duquel sera érigée la nouvelle ville, la préservation de l’écosystème et la répartition efficiente et optimale des 3600 ha destinés à l’implantation des projets structurants.

Pas moins de 75 000 logements sont prévus pour abriter une population de 350 000 habitants à l’horizon 2025. Ce projet prévoit également la création de 122 500 postes d’emploi.

A court terme, les études initiales élaborées par le ministère fixent comme objectifs la réhabilitation et la modernisation du lac, la préservation de l’écosystème et la répartition efficiente et optimale des 3600 ha destinés à l’implantation des projets structurants. Le projet de la nouvelle ville de Boughezoul aura toutes les caractéristiques d’une ville écologique au sein de laquelle toutes les technologies seront maîtrisées.

Share post:

Info en continu

Articles associés
Related

Le président de la République préside la cérémonie de célébration de la Journée internationale des travailleurs

Le président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune a...

Président Tebboune : je veille personnellement à l’enrichissement du statut particulier des enseignants

Le président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, a...

Attaf à Copenhague pour la Réunion ministérielle des pays africains-pays nordiques

Chargé par le président de la République, M. Abdelmadjid...

L’UGEA tient son sixième congrès

Les travaux du sixième congrès national de l'Union générale...