Deux cabinets conseils US ont été sollicités: Sonatrach va se doter d’un nouvel organigramme

Date:

Le groupe pétrolier Sonatrach compte parmi ses priorités les «plus importantes» à réaliser en 2019, la révision de l’organisation de ses ressources humaines, avec une possible augmentation des salaires des employés, a indiqué mardi dernier à Timimoune le PDG de cette compagnie, M. Abdelmoumen Ould Kaddour.

Le patron de Sonatrach a indiqué que parmi les priorités du groupe pour l’année 2019, figure la révision de toute l’organisation des ressources humaines. Et d’ajouter, qu’en comparaison à d’autres compagnies du monde qui ont la même organisation que Sonatrach, cette dernière est placée dernière en termes de salaires versés aux employés : «Nous ne pouvons pas continuer comme cela, durant les dernières années, nous avons perdu 16.000 employés et si cela continue nous perdrons les cadres de qualité que nous avons», a souligné M. Ould Kaddour.

Aussi, le groupe compte revoir en 2019 ses capacités de production et inaugurer la raffinerie d’Alger chose qui «aurait dû se faire il y a longtemps», a précisé son P-dg.

La compagnie nationale des hydrocarbures compte se doter d’un nouvel organigramme dans le sillage de sa stratégie SH 2030 qui a pour but de faire de la compagnie nationale un véritable groupe fonctionnant selon les normes d’un géant mondial de l’énergie.

Sonatrach en partenariat avec des cabinets de consultants BCG et McKinsey & Company, tous deux américains a revu de fond en comble la stratégie commerciale de Sonatrach.

Après des mois d’audit, d’analyses et de recherches, Sonatrach et ces deux cabinets internationaux ont élaboré le plan de transformation de la macrostructure de Sonatrach à l’horizon 2030. Il y aura donc de nouvelles structures à la direction générale de Sonatrach.

Il s’agit de mettre en place une Corporate affaires, d’une direction dédiée à la transformation Office, une autre chargée de l’engineering et project management. L’autre nouveauté consiste à se doter d’une entité entièrement dédiée à la pétrochimie et le raffinage.

Ce qui démontre que Sonatrach ne veut pas rester dans l’exploitation rentière du pétrole et du gaz. Elle ambitionne de devenir un véritable pôle industriel dans la pétrochimie. Les énergies renouvelables ne sont pas ignorées puisque tout une nouvelle entité leur est consacrée

Share post:

Info en continu

Articles associés
Related

Abdelkader Gouchene, Écrivain: « Les différents systèmes de gouvernance qui se sont relayés depuis l’Indépendance ont réussi à rendre l’Algérien méconnaissable à lui-même »

Abdelkader Gouchene, auteur du roman « L’Amour sublime » paru  en 2018, revient avec un...

Exclusif / Entretien avec Dr Rachid Amokrane, président de Smarttek consulting New-York

Rachid Amokrane est un expert en développement personnel et en motivation...