En déplacement mercredi dans la nouvelle wilaya d’Aïn Oussara, le ministre de l’Énergie et des Énergies renouvelables, Mourad Adjal, a indiqué que deux tranches du projet de la centrale électrique de la wilaya entreront en service en 2026.
Lors de l’inspection du chantier, il a expliqué que « cet acquis s’ajoutera à six (6) grandes installations similaires au niveau national ». Il a ajouté que « la mise en service de ces deux tranches, prévue respectivement au premier et au second semestre de l’année prochaine, permettra d’assurer une capacité de 500 mégawatts en deux phases ».
Selon lui, la centrale utilisera une technologie avancée et atteindra une capacité totale de 1200 MW en cycle combiné gaz-vapeur, une fois le projet entièrement réceptionné à l’horizon 2027. Il a précisé que les travaux seront achevés grâce à une feuille de route élaborée par Sonelgaz, mobilisant des compétences nationales issues d’entreprises publiques et privées. Le projet de la centrale d’Aïn Oussara est dotée d’une enveloppe de 93 milliards de dinars.
Mourad Adjal a également salué les élus et responsables locaux après la décision du président de la République, Abdelmadjid Tebboune, de faire d’Aïn Oussara une wilaya à part entière. Il a affirmé que la centrale contribuera à créer des emplois pour les jeunes de la région et permettra de valoriser les compétences locales, entre ingénieurs, techniciens et autres travailleurs, qui bénéficieront de formations assurées par Sonelgaz.
Le ministre a par ailleurs indiqué que les nouvelles wilayas d’Aïn Oussara et de Messaad seront dotées de directions de distribution, de subdivisions de l’électricité et du gaz, ainsi que des autres infrastructures destinées aux services énergétiques, conformément aux orientations visant à améliorer le service public.



















