La Direction générale de la Protection civile a publié mercredi un communiqué dans lequel elle appelle les citoyens à plus de vigilance en raison d’un Bulletin météorologique spécial annonçant des pluies importantes dans plusieurs wilayas.
Selon ce communiqué, « suite au BMS faisant état de la chute de pluies pouvant atteindre 50 à 70 mm dans plusieurs wilayas du Centre et de l’Est du pays, la Protection civile invite les usagers de la route à réduire la vitesse de leurs véhicules, allumer les feux même en plein jour et garder une distance de sécurité tout en évitant les manœuvres dangereuses ».
La Protection civile rappelle également « la nécessité de rester loin des Oueds » et souligne « la nécessité de sensibiliser les enfants sur le danger de s’y rapprocher et de traverser des cours d’eau en crue et d’éviter également les zones à risques comme les tunnels, les ponts et tous les endroits susceptibles d’être rapidement inondés ».
Le communiqué recommande aussi d’« accompagner les enfants à l’école, en privilégiant les itinéraires les plus sûrs et rester vigilant quant à la présence éventuelle sur la chaussée de câbles électriques ».
Concernant la sécurité au domicile, la Protection civile conseille de « couper l’électricité et le gaz en cas d’infiltration d’eau à l’intérieur des habitations et de prévoir, pour l’éclairage d’urgence, des moyens ne nécessitant pas une alimentation électrique comme les lampes, torches ou les batteries de rechange ».
Avec la baisse des températures, elle rappelle aussi qu’il est nécessaire d’ »aérer régulièrement les habitations lors de l’utilisation du chauffage ou du chauffe-eau, afin d’éviter les intoxications au monoxyde de carbone ».
En cas de danger ou d’incident, les citoyens peuvent contacter les secours au numéro vert 1021 ou au numéro d’urgence 14, en indiquant clairement la nature du problème et le lieu précis de l’intervention.




















