L’Algérie et le Vietnam signent des accords et des mémorandums d’entente dans plusieurs secteurs

L’Algérie et le Vietnam ont signé, mercredi à Alger, plusieurs accords et mémorandums d’entente dans des secteurs comme l’habitat, les finances, l’éducation et le commerce. La cérémonie a été coprésidée par le Premier ministre, M. Sifi Ghrieb, et son homologue vietnamien, M. Pham Minh Chinh, qui effectue une visite officielle en Algérie.

Un mémorandum d’entente a été signé entre le ministère de l’Habitat, de l’Urbanisme, de la Ville et de l’Aménagement du territoire, et le ministère vietnamien de la Construction. Le document, lié aux domaines de l’habitat, de l’urbanisme et du développement des villes, a été signé par M. Mohamed Tarek Belaribi et son homologue vietnamien, M. Tran Hong Minh.

Dans le domaine des finances, un avenant au protocole général de traitement de la dette entre les deux pays a été signé par le Secrétaire général du ministère des Finances, M. Kamel Meraghni, et le vice-ministre vietnamien des Finances.

Les deux pays ont également paraphé un accord de coopération dans l’éducation. Il a été signé par la Secrétaire générale du ministère de l’Éducation nationale, Mme Lila Dina Soualili, et le vice-ministre vietnamien de l’Éducation et de la Formation.

Un autre mémorandum d’entente a été conclu entre l’Université des sciences et de la technologie Houari-Boumediene (USTHB) et l’Institut vietnamien des postes et télécommunications. Le recteur de l’USTHB, M. Djamel Eddine Akretche, et le Directeur de l’Institut vietnamien, M. Dang Hoai Bac, ont signé le document.

Un échange de déclarations a également eu lieu entre le ministère du Commerce extérieur et de la Promotion des exportations, et le ministère vietnamien de l’Industrie et du Commerce. Le texte porte sur le lancement de négociations en vue d’un accord commercial bilatéral préférentiel. Il a été signé par M. Abdeslam Djahnit et Mme Phan Thi Thang.

De leur côté, la Chambre algérienne de commerce et d’industrie (CACI) et la Chambre vietnamienne (VCCI) ont conclu un mémorandum d’entente. Le président de la CACI, M. Tayeb Chebab, et son homologue vietnamien, M. Ho Sy Hung, ont apposé leurs signatures.

La cérémonie s’est terminée par la signature du procès-verbal de la 13ᵉ session de la Commission mixte algéro-vietnamienne, tenue les 16 et 17 novembre. Ce document a été signé par le ministre de l’Industrie, M. Yahia Bachir, et le ministre vietnamien de la Construction, M. Tran Hong Minh.

Lors d’une déclaration conjointe, le Premier ministre a salué les résultats de cette « importante visite », qui « incarne la forte volonté des deux parties de promouvoir la coopération dans tous les domaines ». Il a affirmé que cette visite ouvre un « nouveau chapitre » dans les relations bilatérales, rappelant l’engagement du président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, en faveur d’un partenariat diversifié avec le Vietnam.

Le Vietnam met en avant les évolutions enregistrées en Algérie

Le Premier ministre algérien a indiqué que « l’établissement d’un partenariat stratégique entre les deux pays se veut le couronnement d’une vision commune visant à saisir toutes les opportunités de coopération possibles dans divers domaines, notamment politique, militaire, sécuritaire et économique ».

Selon lui, les échanges entre les deux délégations ont permis de « procéder à une évaluation globale de l’état des relations bilatérales » et d’« adopter un ensemble de mesures concrètes visant à renforcer la coopération bilatérale, notamment l’intensification de la concertation politique et de la coordination diplomatique à tous les niveaux et le renforcement de la coopération dans des domaines comme la défense, la sécurité et la lutte contre les menaces non-conventionnelles, à leur tête la criminalité transfrontalière ».

Les discussions ont aussi porté sur « les mécanismes permettant d’encourager les opérateurs économiques à explorer les opportunités d’investissement et à établir des partenariats mutuellement bénéfiques, notamment dans les secteurs des hydrocarbures et des énergies renouvelables, de l’agriculture, de l’industrie et des infrastructures ».

Il a également été question du « renforcement de la coopération décentralisée entre les collectivités locales et la valorisation du jumelage entre la wilaya de Batna et la province vietnamienne de Dien Bien ».

Les deux pays ont convenu de poursuivre leur coordination dans les fora internationaux et régionaux, afin de défendre un ordre international reposant sur les principes de la Charte des Nations Unies et la coopération Sud-Sud.

Le Premier ministre a rappelé l’adhésion de l’Algérie, en juillet dernier, au Traité d’amitié et de coopération en Asie du Sud-Est. Il a indiqué qu’il s’agit d’une opportunité pour renforcer la coopération avec le Vietnam et les autres pays de l’ASEAN. Il s’est dit « confiant que le Vietnam, un des principaux pays de l’ASEAN, apportera son appui à la demande algérienne d’obtenir le statut de partenaire de dialogue sectoriel auprès de cette organisation ».

De son côté, le Premier ministre vietnamien a salué les évolutions enregistrées en Algérie ces dernières années, estimant qu’elles « contribueront à créer une dynamique commune et à promouvoir la coopération au service des intérêts des deux pays ». Il a indiqué que les deux pays se sont « entendus sur les principes et actions visant à renforcer leurs relations » et ont décidé de « promouvoir ces relations au rang de partenariat stratégique, reflétant le niveau élevé de confiance politique à tous les niveaux ».

Les deux gouvernements sont également convenus de renforcer les échanges de visites entre responsables des deux pays, afin de développer la confiance mutuelle et d’appuyer les cadres de coopération dans les domaines économique, commercial et de l’investissement.