Plus de 100 exposants à l’ouverture du Salon « ALGEST » à Alger

La 10ème édition du Salon international de la sous-traitance (ALGEST-2025) a débuté lundi au Palais des expositions des Pins Maritimes à Alger. Plus de 100 entreprises issues de différents secteurs et filières industrielles y participent.

Le ministre de l’Industrie, Yahia Bachir, a lancé officiellement cet événement en présence du directeur général de l’Agence algérienne de promotion de l’investissement (AAPI), Omar Rekkache. Il a déclaré que ce Salon « représente un rendez-vous national majeur », en raison de son rôle dans le soutien à la sous-traitance industrielle et la promotion des partenariats productifs entre les acteurs économiques.

Le ministre a expliqué que la sous-traitance industrielle est un pilier important pour le développement économique, car elle soutient la production locale et améliore la qualité des produits et services techniques. Selon lui, cela s’inscrit dans les orientations de l’État visant à construire « une véritable industrie créatrice de richesse et génératrice d’emplois à forte valeur ajoutée ».

Il a rappelé que le président de la République, Abdelmadjid Tebboune, a fixé l’objectif de porter la contribution de l’industrie au Produit intérieur brut (PIB) à 13% d’ici fin 2027. Le ministre estime que la dynamique actuelle du secteur rend cet objectif réalisable.

L’industrie automobile est citée comme un exemple de croissance du secteur reposant sur la sous-traitance. Selon M. Bachir, le succès de ce processus nécessite la création d’un réseau national solide de sous-traitants capables de fournir localement un maximum de composants. Cela permettrait de passer de l’assemblage à une véritable production, tout en maintenant la valeur ajoutée au niveau national.

Le Salon est organisé par la Bourse algérienne de sous-traitance (BASTP) et le World Trade Center Algeria sous le slogan « Renouveau pour une industrie nationale intégrée ». Il se poursuivra jusqu’au 20 novembre et accueille des entreprises nationales et étrangères, notamment d’Italie, d’Allemagne et de Pologne.

Près de 10 000 visiteurs professionnels sont attendus. Le programme inclut des rencontres B2B, des conférences et des tables rondes sur les technologies, l’intelligence artificielle et leurs applications dans la sous-traitance.

L’événement met l’accent sur la sous-traitance dans l’industrie mécanique, ainsi que dans les secteurs des mines, des réseaux ferroviaires, du dessalement de l’eau de mer, des énergies renouvelables, des services et des hydrocarbures.

Plusieurs partenariats devraient être annoncés, notamment dans l’industrie mécanique, pour fournir aux industriels différentes pièces de rechange et améliorer la formation des utilisateurs. Les organisateurs soulignent que cela s’inscrit dans la démarche visant à instaurer une industrie nationale intégrée dans le domaine automobile.