L’hiver commence à s’installer sur le nord de l’Algérie avec le retour de la pluie et de la neige. L’Office national de la météorologie (ONM) indique qu’une « perturbation froide et active touchera le nord du pays, débutant par l’ouest et le centre le jeudi 20 novembre, puis se déplaçant vers l’est le vendredi ». Selon l’ONM, « la pluie sera parfois orageuse et localement forte, notamment sur les zones côtières et proches du littoral. De la grêle est également possible ».
Les premières chutes de neige sont aussi annoncées pour le week-end prochain. La neige est prévue sur les « Hauts-Plateaux de l’intérieur du pays vendredi et samedi, accompagnées d’une baisse notable des températures », précise encore l’Office de météorologie.
Des pluies lundi et mardi sur plusieurs wilayas
Des averses de pluie sont attendues ce lundi dans plusieurs wilayas du nord-ouest et du centre, dont Mostaganem, Chlef, Tlemcen, Sidi Bel Abbès, Mascara, Saïda, Relizane, Tiaret, Tissemsilt, Médéa, Bouira, Tizi Ouzou, ainsi que le nord de Naâma et d’El Bayadh. Pour ces régions, l’ONM a émis une alerte orange de niveau 2.
D’autres zones du nord et du sud sont concernées par une alerte pluie de niveau 1 (jaune). Il s’agit d’Aïn Témouchent, Oran, Tipaza, Alger, Skikda, El Tarf, Constantine, Guelma, Souk Ahras, Tébessa, Khenchela et Oum El Bouaghi. Une troisième alerte, également de niveau jaune mais liée aux orages, est en vigueur pour Ain Defla, Boumerdes, El Oued, El Meghaier, Djelfa, Laghouat, M’sila, Batna, Biskra, Mila, Sétif, Bordj Bou Arreridj, Jijel, Bejaia et Annaba.





















