Le Commandement de la Gendarmerie nationale a annoncé, dimanche, l’ouverture d’une enquête suite à la diffusion sur les réseaux sociaux d’une vidéo montrant un citoyen présentant des traces d’agression qu’il attribue à un membre de la Gendarmerie nationale.
« Le Commandement de la GN porte à la connaissance de l’opinion publique que suite à la circulation sur les réseaux sociaux d’une vidéo publiée par un citoyen sur sa page Facebook, dans laquelle il montre des traces d’agression avec coups et blessures qu’il impute à un des éléments de la GN, une enquête a été immédiatement ouverte sur l’affaire pour établir les faits, situer précisément les responsabilités et prendre toutes les mesures légales nécessaires », indique le communiqué.
Le communiqué souligne « le caractère individuel et isolé de cet incident » et précise que le Commandement de la GN « rejette fermement tout acte portant atteinte à la réputation de l’institution de la GN, en tant que corps de sécurité qui veille à la sécurité des citoyens et à la protection de leurs biens, et susceptible d’entamer la confiance qui lie le citoyen aux éléments de la GN, réputés pour leur discipline et leur sens de responsabilité dans leurs interactions quotidiennes avec les citoyens ».
Par ailleurs, le Commandement de la GN réaffirme « sa détermination permanente à renforcer la culture du signalement auprès des citoyens, en mettant à leur disposition le site dédié aux pré-plaintes et aux informations à distance: www.ppgn.mdn.dz, le numéro vert ‘1055’, ainsi que la page ‘Tariki' », ajoute le communiqué.
Djemai Debbache, dont la vidéo a été vue plus de 1,8 million de fois sur Facebook, s’est de nouveau exprimé sur cette affaire dimanche. Dans une vidéo publiée sur son compte, il a expliqué que les services de la Gendarmerie nationale avaient effectué une « enquête approfondie sur son cas ». « Je n’ai aucun problème avec la Gendarmerie nationale, c’est un acte isolé. Je dis à ceux qui veulent surfer sur la vague, vous faites erreur », a-t-il ajouté.




















