Le ministre de la Santé, Mohamed Seddik Ait Messaoudene, a inauguré samedi le nouvel hôpital de 240 lits de Touggourt, qui porte le nom du martyr Lakhdari Mohamed Al Akhdar.
Intervenant à cette occasion, le ministre a souligné la valeur ajoutée de qualité qu’apporte cet établissement hospitalier au système de santé de la région, grâce aux moyens et équipements dont il dispose pour assurer un service public adapté aux attentes du citoyen.

« Réalisée aux normes modernes, cette structure hospitalière dispose des moyens et conditions l’habilitant à être érigée à l’avenir en Centre hospitalo-universitaire et en pôle médical d’excellence dans la région », a-t-il affirmé, ajoutant que « la concrétisation de ce projet traduit l’engagement tenu et l’intérêt qu’accordent les hautes instances du pays aux régions du sud du pays, qui requièrent une attention particulière en matière de santé publique ». Sur le site, M. Ait Messaoudene a assisté à une présentation sur le système de numérisation utilisé pour le traitement et la gestion des dossiers médicaux des patients et l’échange de données entre les services.
Occupant une superficie de six hectares, cette structure a été financée à hauteur de plus de quatre milliards DA et est équipée de matériels médicaux modernes. Conçu sur trois étages, l’établissement comprend un service de réanimation et de soins intensifs (18 lits), des services d’hospitalisation, un bloc opératoire (6 chambres), un service d’hémodialyse, d’imagerie médicale et de radiologie numérique, ainsi qu’un pavillon pour la rééducation fonctionnelle et la pharmacie, la chirurgie ORL, la cardiologie, en plus des structures administratives et techniques.

Le ministre s’est également rendu dans la commune de Mégarine pour inspecter le projet d’hôpital de « 60 lits », dont la construction accuse un retard pour des raisons technico-administratives liées à l’étude du projet et son marché. Il s’est engagé à trouver, en coordination avec les autorités locales, une solution rapide afin de parachever le chantier selon les normes requises.
Lors de sa visite de travail dans la wilaya, M. Ait Messaoudene s’est rendu à la nouvelle polyclinique de la cité El-Moustakbel, au chef-lieu de la wilaya, pour vérifier les conditions de prise en charge des patients. Il a souligné l’importance de ce type de structures de proximité pour rapprocher les prestations de santé du citoyen. Le ministre a également insisté sur la formation continue du personnel médical et paramédical, au regard de son impact sur la qualité du service public de santé.
Inauguration d’un nouvel hôpital de 60 lits à Témacine
En réponse aux préoccupations des élus et des professionnels du secteur, il a précisé que cette visite visait à « faire un état des lieux de la situation du secteur de la santé dans la wilaya et de s’enquérir de près des contraintes rencontrées et requérant une intervention et un traitement rapides en vue d’assurer des prestations médicales complètes ».
Dans la commune de Témacine, à la périphérie du chef-lieu de la wilaya de Touggourt, le ministre a inauguré un nouvel hôpital de 60 lits et s’est informé des conditions de prise en charge des malades au sein de l’établissement hospitalier spécialisé « EHS-Mère-Enfant ».




















