Le ministère de la Santé a indiqué vendredi qu’aucune victime n’a été enregistrée pour le moment après les incendies de forêts survenus dans la wilaya de Tipasa. Selon le communiqué, l’ensemble des établissements de santé de la wilaya, ainsi que le Centre des grands brûlés de Zeralda, ont été placés en état d’alerte pour accueillir d’éventuels blessés.
Le ministre de la Santé, M. Mohamed Seddik Ait Messaoudene, « suit de près la situation » et rappelle que des mesures ont été mises en place pour assurer la prise en charge médicale et psychologique des personnes touchées. Le ministère précise que « tous les établissements de santé de la wilaya de Tipasa, y compris les hôpitaux et les polycliniques, sont en état d’alerte maximale et ont été dotés des moyens et ressources humaines nécessaires pour prendre en charge toute victime potentielle », ainsi que « le Centre des grands brûlés de Zeralda qui est en alerte maximale, en soutien au système de santé au niveau local ».
Une cellule de suivi a aussi été créée afin d’aider les personnes souffrant de difficultés respiratoires, « afin de leur fournir les soins médicaux nécessaires ainsi que le soutien psychologique ».
Plusieurs incendies maîtrisés
Dans un autre communiqué, la Protection civile a annoncé que ses équipes sont parvenues à éteindre plusieurs feux de forêts déclenchés durant les dernières heures dans dix wilayas. Les opérations se poursuivent dans d’autres zones grâce à la mobilisation de moyens humains et matériels.
Selon le bilan communiqué, 29 incendies ont été enregistrés dans les wilayas de Tipasa, Alger, Blida, Béjaïa, Tizi Ouzou, Chlef, Médéa, Ain Defla, Jijel et Tlemcen. Vingt foyers ont été maîtrisés jusqu’à 10h00 vendredi matin. Les agents continuent d’intervenir pour éteindre les neuf autres.
En plus des équipes sur le terrain, un avion anti-incendies BE200 a été mobilisé, ainsi que des colonnes mobiles venues des wilayas voisines.
Sifi Ghrieb à Tipasa
Le Premier ministre, M. Sifi Ghrieb, s’est rendu dans la wilaya de Tipasa dans la nuit de jeudi à vendredi. Il a suivi de près les opérations d’extinction dans les forêts situées à l’ouest de la wilaya et s’est informé des conditions de prise en charge des familles touchées.
Lors de sa visite à l’école du chahid Mohamed Bouabdallah à Messelmoun, où des familles ont été temporairement hébergées, il a rappelé que, conformément aux instructions du Président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, « l’Etat veille rigoureusement à assurer aux familles la meilleure prise en charge et leur accompagnement pour surmonter cette situation difficile causée par les incendies ».
Appel à la prudence
La Protection civile appelle les citoyens à rester vigilants, à éviter les zones touchées et à signaler immédiatement tout nouveau départ de feu en composant le 14 ou le numéro vert 1021.





















