Les équipes de la Protection civile poursuivent leurs interventions pour éteindre les feux de forêts déclarés jeudi dans plusieurs zones de l’ouest de la wilaya de Tipasa. D’importants moyens ont été mobilisés afin de protéger les zones habitées, a indiqué le directeur de wilaya de la Protection civile, le colonel Brahim Kouas.
Selon lui, « les foyers d’incendie qui se sont déclarés, jeudi, dans les communes de Beni Mileuk, Larhat, Messelmoun et Hadjret Ennous, ont été maitrisés, ce qui a permis de sécuriser les zones habitées et de contenir la propagation des flammes », tout en précisant que « les opérations de contrôle et d’extinction se poursuivent ».
Aucune victime n’a été enregistrée
De son côté, le ministère de la Santé a annoncé vendredi qu’aucune victime n’a été enregistrée jusqu’ici. Le communiqué rappelle que tous les établissements publics de santé de la wilaya, ainsi que le Centre des grands brûlés de Zeralda, sont en état d’alerte pour accueillir d’éventuels blessés. Le ministère indique également que le ministre Mohamed Seddik Ait Messaoudene « suit de près la situation » et qu’une cellule de suivi est en place pour aider les personnes souffrant de difficultés respiratoires, « afin de leur fournir les soins médicaux nécessaires ainsi que le soutien psychologique ».
Une cellule de crise a été installée sur instruction du wali de Tipasa, Mohamed Amine Benchaoulia, afin de coordonner les interventions et d’activer le plan de secours Orsec. Les équipes locales ont reçu le soutien de l’Unité d’intervention rapide de Dar El Beida et de détachements venus de plusieurs wilayas, dont Chlef, Aïn Defla, Blida, Médéa, Relizane et Boumerdès.
Un poste opérationnel de commandement a été mis en place dans l’unité de Hadjret Ennous sous la direction du colonel Boualem Bourelaf, Directeur général de la Protection civile.
Les conditions météorologiques compliquent les interventions. Les vents enregistrés jeudi, atteignant 60 km/h, ont favorisé la propagation des flammes dans des forêts composées en grande partie de pins d’Alep, une essence sensible au feu selon les équipes sur le terrain.
Des familles évacuées vers une école primaire
Près de 25 familles ont été évacuées vers l’école primaire « Chahid Mohamed Bouabdallah » à Messelmoun. Cette école a été visitée dans la nuit par le Premier ministre Ghrieb Sifi, venu s’informer de la situation et de la prise en charge des habitants.
La cellule de crise assure un suivi continu de l’évolution des feux et coordonne les interventions entre la Protection civile, la Conservation des forêts, les services de sécurité et les communes. Elle facilite aussi les opérations d’évacuation lorsque cela est nécessaire et veille à la protection des biens et des installations sensibles.
Les unités de la Protection civile travaillent encore sur plusieurs foyers, dont ceux de « Douar Boukhlidja » à Larhat, « Bouzoula » à Cherchell, « Amarcha » à Messelmoun, « Choula » à Beni Mileuk et « Douar Les Frères Mersli » à Messelmoun.
Sur le plan aérien, des avions bombardiers d’eau mis à disposition par l’Armée nationale populaire ont apporté un appui important. Le lieutenant-colonel Nassim Bernaoui précise que ces appareils de 12 000 litres chacun ont représenté « un renfort significatif qui a permis aux équipes au sol de la Protection civile, équipées de camions citernes, d’avancer et de mener à bien les opérations d’extinction des feux ». Il ajoute que « ces moyens aériens, acquis par l’Algérie il y a deux ans, représentent un atout majeur pour la stratégie de lutte contre les feux de forêt », et met en avant « le haut professionnalisme des pilotes algériens des forces de l’ANP, qui accomplissent leurs missions avec efficacité ».
La Protection civile appelle les citoyens à la prudence et à éviter les zones touchées, tout en les invitant à signaler tout départ de feu au 14 ou au numéro vert 10 21.
Dans un point de situation communiqué vendredi matin, la Protection civile a annoncé que ses équipes sont parvenues à éteindre plusieurs feux de forêts déclenchés durant les dernières heures dans dix wilayas. Selon le bilan communiqué, 29 incendies ont été enregistrés dans les wilayas de Tipasa, Alger, Blida, Béjaïa, Tizi Ouzou, Chlef, Médéa, Ain Defla, Jijel et Tlemcen. Vingt foyers ont été maîtrisés jusqu’à 10h00 vendredi matin. Les agents continuent d’intervenir pour éteindre les neuf autres.





















