Le nombre d’entreprises opérant dans le secteur du recyclage des déchets est passé à près de 20.000 opérateurs, a indiqué jeudi à Alger la ministre du Commerce intérieur et de la Régulation du marché national, Amel Abdellatif.
Animant une conférence de presse à l’issue de la cérémonie d’ouverture de la 9e édition du Salon international de la récupération et de la valorisation des déchets (REVADE) au Palais des expositions des Pins maritimes, avec la participation d’environ 100 exposants, Mme Abdellatif a précisé que le nombre d’entreprises inscrites au Centre national du registre du commerce (CNRC) est passé de 14.229 en 2020 à 19.469 aujourd’hui, ce qui « reflète l’intérêt croissant pour ce domaine », a-t-elle dit.
La cérémonie s’est déroulée en présence des ministres de l’Environnement et de la Qualité de la vie, Kaouter Krikou, de la Communication, Zoheir Bouamama, de la Formation et de l’Enseignement professionnels, Nacima Arhab, de l’Economie de la connaissance, des Start-up et des Micro-entreprises, Noureddine Ouadah, ainsi que du ministre somalien de l’Elevage, des Forêts et des Pâturages, Hassan Hussein Mohamed, dont le pays est l’invité d’honneur.
Etaient également présents le ministre, wali d’Alger, Mohamed Abdenour Rabehi, le secrétaire d’Etat auprès du ministre des Affaires étrangères, chargé de la Communauté nationale à l’étranger, Sofiane Chaib, le président du Conseil national économique, social et environnemental (CNESE), Mohamed Boukhari, le Directeur général de l’Agence algérienne de promotion de l’investissement (AAPI), Omar Rekkache, le président du Conseil du renouveau économique algérien (CREA), Kamel Moula, des représentants d’entreprises, d’instances publiques et d’organisations interprofessionnelles, ainsi que des ambassadeurs de pays africains.
Selon Mme Abdellatif, l’augmentation du nombre d’opérateurs dans le secteur du recyclage des déchets est due à l’adhésion de la jeune génération à l’économie circulaire, grâce aux facilités accordées pour la création de start-up et de micro-entreprises, ainsi qu’aux efforts des ministères du Commerce et de l’Environnement, de l’Agence nationale d’appui et de développement de l’entrepreneuriat (NESDA) et de l’Agence nationale de gestion des micros-crédits (ANGEM). Elle a ajouté que « l’adaptation des codes d’activités liés à ce domaine dans le registre du commerce pour répondre aux exigences de l’économie circulaire avait également grandement contribué à cette dynamique ».
La ministre a souligné que cette édition du salon favorisera l’échange d’expériences et le développement de projets liés à l’économie circulaire, souhaitant qu’elle débouche sur « des accords à même de stimuler l’investissement et d’encourager l’innovation en vue de bâtir une économie diversifiée, innovante, propre et durable ».
Pour sa part, Mme Krikou a qualifié ce salon de « tribune de sensibilisation à l’importance de la récupération et de la valorisation des déchets dans la protection de l’environnement, le renforcement de l’économie circulaire et la réalisation du développement durable », précisant que « la coopération intersectorielle est nécessaire pour la promotion des techniques de valorisation et de recyclage ».
Elle a également réaffirmé la disponibilité de son département ministériel pour assurer « une coordination permanente avec les acteurs concernés (ministères et entreprises économiques) pour appuyer les initiatives novatrices dans ce domaine, mettre en place un écosystème national intégré de gestion des déchets basé sur la performance et l’innovation et favoriser la coopération entre les secteurs public et privé, tout en promouvant les partenariats africains et internationaux ».
De son côté, M. Ouadah a insisté sur l’importance de recourir à l’innovation et aux technologies modernes dans le recyclage des déchets, permettant l’émergence de nombreuses start-up innovantes et de centaines de micro-entreprises. Il a précisé que « les déchets constituent désormais une ressource naturelle importante pouvant être utilisée dans plusieurs secteurs, notamment l’agriculture ».
Le salon se poursuivra jusqu’à samedi prochain et prévoit des conférences animées par des experts des domaines économique et environnemental, ainsi qu’une exposition d’innovations technologiques dans le domaine du recyclage et de la récupération des déchets.
En marge du salon, une convention de coopération a été signée entre l’entreprise Magros et l’Agence nationale des déchets (AND), visant à accompagner l’entreprise dans la collecte et le recyclage des déchets issus des fruits et légumes dans neuf marchés de gros régionaux relevant de Magros. Ces déchets seront transformés en matières organiques de haute valeur destinées à soutenir le secteur agricole et à renforcer l’agriculture durable.
Mme Krikou, accompagnée de M. Rabehi et du ministre somalien, s’est rendue au parc de Oued Smar (Alger), où les responsables ont visité un musée retraçant l’histoire de cette ancienne décharge publique transformée en parc urbain après des travaux de réhabilitation. La délégation a également pris connaissance des réalisations de la femme rurale dans la valorisation artisanale des déchets, avant de superviser une campagne symbolique de reboisement au parc.




















