Le ministre d’Etat, ministre des Hydrocarbures et des Mines, Mohamed Arkab, a reçu, mercredi à Alger, l’ambassadrice des États-Unis, Elizabeth Moore Aubin. Les discussions ont porté sur le renforcement des relations bilatérales, notamment dans les domaines des hydrocarbures et des mines, ainsi que sur les moyens d’élargir la coopération à la fabrication d’équipements destinés à l’industrie pétrolière et gazière, indique un communiqué du ministère.
Lors de cette rencontre, à laquelle ont pris part des responsables des deux parties, « les deux parties ont réaffirmé leur volonté commune de renforcer le dialogue et la coopération entre l’Algérie et les États-Unis d’Amérique, à la lumière des mutations que connaissent les marchés de l’énergie et des ressources naturelles à l’échelle mondiale, et ce, au service des intérêts des deux pays et du développement durable », précise la même source.
M. Arkab a mis en avant l’importance des échanges et concertations entre les entreprises algériennes et américaines, notamment entre Sonatrach et les compagnies ExxonMobil et Chevron. Il a appelé à élargir la coopération à l’industrie de transformation et aux technologies permettant de réduire les émissions.
Les discussions ont également porté sur « les possibilités de coopération dans les domaines de l’innovation, de la recherche et développement, de l’échange d’expertises et de la formation dans les technologies avancées liées à l’industrie pétrolière et gazière, en vue de renforcer la valeur ajoutée locale et de favoriser le transfert de savoir-faire et de technologie », selon le communiqué.
Pour sa part, Mme Moore Aubin s’est dite « satisfaite du niveau des relations privilégiées entre les deux pays », tout en saluant « le climat des affaires favorable qu’offre l’Algérie ».
Elle a également souligné « la confiance affichée par les entreprises américaines à l’égard du marché algérien » et affirmé que « les compagnies américaines souhaitent renforcer leur présence et leurs investissements en Algérie, à travers des partenariats à long terme dans les domaines de l’industrie pétrolière et gazière », conclut le communiqué.



















