Le 26e Salon international de l’artisanat traditionnel (SIAT 2025) a ouvert ses portes dimanche au Palais de la culture Moufdi-Zakaria à Alger. À cette occasion, le directeur général de la Chambre nationale de l’artisanat et des métiers (CNAM), Abdelkrim Berki, a rappelé l’importance de ce secteur dans l’économie nationale, soulignant qu’il génère plus de 1,4 million d’emplois directs.
Invité de la semaine de l’émission « L’invité du jour » sur la Chaîne 3 de la Radio algérienne, M. Berki a précisé que l’Algérie compte actuellement 470 266 artisans et artisanes. Selon lui, l’artisanat contribue à hauteur de 400 milliards de dinars au produit intérieur brut (PIB) national. « On ne va pas s’en réjouir pour autant, car nous aspirons à mieux », a-t-il indiqué.
Le responsable a affirmé que la CNAM, sous la tutelle du ministère concerné, vise à atteindre 700 000 artisans d’ici 2030, avec 2 millions de postes d’emploi directs et une contribution au PIB supérieure à 400 milliards de dinars.
Concernant le SIAT 2025, prévu du 9 au 15 novembre, M. Berki a expliqué que cette édition se déroule sous le thème « L’artisanat traditionnel algérien : héritage, authenticité et créativité artistique » et coïncide avec la célébration de la Journée nationale de l’artisan.
La manifestation réunit 334 artisans, dont 264 algériens et 70 étrangers issus de 12 pays. « Il y aura également la présence des institutions et ministères qui gravitent autour de l’artisanat tels que le ministère de la Formation professionnelle, celui des start-up, de l’Enseignement supérieur, ou encore le ministère de la Formation professionnelle, ainsi que des dispositifs d’aide comme la NESDA et l’ENGEM », a-t-il précisé. Trois journées d’étude sont également prévues en parallèle des activités commerciales.
Évoquant la modernisation du secteur, le directeur général de la CNAM a souligné que « la numérisation bat son plein » dans ce domaine. Il a cité la mise en place de la carte d’artisan numérique « avec un QR code qui permet d’avoir beaucoup d’informations et permet aussi l’exploitation des institutions autres que les nôtres ».
Cette carte, a-t-il ajouté, « nous permet également d’avoir une traçabilité et suivre le cursus de notre artisan jusqu’à la retraite. Elle facilite aussi la collecte des statistiques et leurs analyses afin d’avoir des chiffres fiables. Elle nous permet même de prévoir quelles sont les activités qui risquent d’être en difficulté afin de prendre les mesures nécessaires ».
M. Berki a aussi encouragé les artisans à moderniser leurs produits et leurs méthodes de travail tout en restant fidèles à leur identité culturelle. « L’artisan doit impérativement garder l’identité, le patrimoine, les mœurs, les traditions et l’identité de son produit, et en même temps ajouter cette touche de design et de modernité qui permet l’accessibilité de son produit surtout au marché international », a-t-il recommandé.
Il a annoncé que des bus gratuits sont mis à la disposition du public, à partir de six points de départ, pour permettre aux citoyens de visiter le Salon et de découvrir le savoir-faire des artisans algériens et étrangers.




















