Un tiktokeur arrêté à Chlef

La police de Chlef a arrêté un jeune homme qui diffusait sur TikTok des contenus jugés attentatoires à la pudeur et menait des activités financières illégales.

Selon un communiqué de la Police algérienne publié ce vendredi 7 novembre, l’opération a été menée par la Brigade de lutte contre la cybercriminalité de cette wilaya.

Le tiktokeur, dont la page compte environ deux millions d’abonnés, est soupçonné d’inciter à des « comportements contraires aux bonnes mœurs ». L’identité du jeune homme n’a pas été communiquée par les autorités.

D’après la même source, il diffusait des directs avec des femmes et des hommes de différents pays, « incluant des scènes, des sous-entendus incitant à la débauche, à la décadence morale et portant atteinte aux bonnes mœurs ».

L’enquête a montré que le suspect utilisait sa notoriété sur TikTok pour obtenir des « gains financiers considérables en devises étrangères, avec la complicité d’un autre mis en cause, spécialiste des plateformes et portefeuilles numériques ».

Les deux individus auraient procédé à des échanges de devises contre des dinars sur le marché parallèle, en « violation flagrante des lois et réglementations en vigueur ».

Lors de l’arrestation, les policiers ont saisi une carte bancaire étrangère, plusieurs téléphones portables et une somme d’argent de 240.000 dinars, « provenant de l’activité criminelle ».

Les deux mis en cause ont été déférés devant la justice. Ils sont poursuivis pour « diffusion publique de contenus indécents, blanchiment d’argent, possession, de vente, d’achat et d’utilisation d’actifs virtuels ».