Le président Tebboune reçoit les ministres égyptien et tunisien des Affaires étrangères

Le président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, a reçu, mercredi, le ministre égyptien des Affaires étrangères, de l’Immigration et des Expatriés égyptiens, M. Badr Abdel-Ati, ainsi que le ministre tunisien des Affaires étrangères, de la Migration et des Tunisiens à l’étranger, M. Mohamed Ali Nafti. Les deux responsables, reçus séparément, étaient accompagnés de leurs délégations respectives.

L’audience avec le ministre égyptien s’est tenue en présence du directeur de Cabinet à la Présidence de la République, M. Boualem Boualem, du ministre d’Etat, ministre des Affaires étrangères, de la Communauté nationale à l’étranger et des Affaires africaines, M. Ahmed Attaf, et du conseiller auprès du président de la République, chargé des affaires diplomatiques, M. Amar Abba.

M. Badr Abdel-Ati a indiqué avoir remis au président de la République un message de son homologue égyptien, M. Abdel Fattah Al-Sissi. Il a déclaré à la presse qu’il y a « une convergence de vues ainsi qu’une volonté mutuelle de renforcer les relations de coopération bilatérale dans différents domaines, dans l’intérêt des deux peuples frères ».

Le ministre égyptien des Affaires étrangères salue le rôle de l’Algérie et son soutien constant à l’action arabe et africaine commune

Il a ajouté avoir évoqué avec le président Tebboune « un ensemble de dossiers relatifs aux questions régionales et internationales, à la lumière des nombreux changements que connaît la région et des perturbations et défis sans précédent auxquels elle fait face ». Parmi ces questions figure « la question palestinienne et ce qu’elle exige comme coordination des positions et des visions entre l’Egypte et l’Algérie pour contrecarrer toute tentative visant sa liquidation, en œuvrant à la poursuite de l’acheminement des aides humanitaires et médicales à la bande de Ghaza, sans entraves ».

Le ministre égyptien a également fait savoir avoir « informé le président de la République de la disposition de l’Egypte à accueillir une conférence internationale pour la reconstruction de la bande de Ghaza », soulignant : « nous sommes confiants quant à une participation intensive et de haut niveau de l’Algérie, pays frère, et ce dans le cadre de ses positions reconnues et de son soutien aux droits palestiniens ».

Il a salué « le rôle de l’Algérie dans son soutien constant à l’action arabe et africaine commune » et évoqué la réunion tripartite prévue à Alger entre les ministres des Affaires étrangères de l’Algérie, de l’Egypte et de la Tunisie sur la situation en Libye. Il a enfin mentionné la tenue prochaine, du 23 au 26 novembre, au Caire, de la 9e session de la Grande commission mixte algéro-égyptienne, « une nouvelle étape dans le renforcement des relations entre les deux pays ».

La Tunisie engagée à poursuivre la coordination avec l’Algérie pour renforcer la stabilité et le développement dans la région

Lors de la même journée, le président Tebboune a reçu le ministre tunisien des Affaires étrangères, M. Mohamed Ali Nafti. L’audience s’est déroulée en présence des mêmes responsables algériens.

M. Nafti a indiqué que cette rencontre s’inscrivait dans le cadre de sa participation à la réunion tripartite sur la Libye, qui regroupera l’Algérie, la Tunisie et l’Egypte. Il a déclaré avoir transmis au président Tebboune les salutations de son homologue tunisien, M. Kaïs Saïed, exprimant « la profonde fierté de la Tunisie quant aux relations fraternelles solides qui unissent les deux pays ».

Il a réaffirmé « l’engagement des autorités tunisiennes à poursuivre la coordination et la concertation permanente avec l’Algérie, au mieux des intérêts des deux peuples frères et afin de renforcer la sécurité, la stabilité et le développement dans la région ».

Selon lui, la rencontre a « confirmé la convergence de vues entre le président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, et son frère, le Président Kaïs Saïed, notamment concernant la Libye », insistant sur « la nécessité de préserver ce pays frère des tiraillements régionaux et internationaux » et sur « l’importance d’une approche purement libyenne pour parvenir à une solution durable ».

Le ministre tunisien a souligné « l’importance du mécanisme de concertation entre les pays voisins » pour « permettre une meilleure coordination des positions et une contribution active à la consolidation de la stabilité ainsi qu’à l’accélération du processus de règlement politique en Libye, sous l’égide des Nations unies ».

Il a informé le président Tebboune de la « préparation rigoureuse de la 23e session de la Grande Commission mixte » qui se tiendra en Tunisie du 9 au 12 décembre prochain, exprimant le souhait de voir cette session « constituer un jalon important supplémentaire dans le processus de renforcement et d’élargissement de la coopération bilatérale entre les deux pays ».