Le nom d’Élias Benkara est apparu jeudi après-midi dans la nouvelle liste des joueurs convoqués en équipe nationale algérienne de football. Ce jeune défenseur rejoint pour la première fois les rangs des « Fennecs ».
Né le 29 avril 2007 à Francfort, en Allemagne, Élias Benkara est issu d’une famille algérienne originaire de Constantine. Il a commencé à jouer au football dès son jeune âge au sein de l’école du club allemand Mainz, avant de rejoindre l’académie du Borussia Dortmund à l’âge de 14 ans.
Au fil des années, il a gravi les différents niveaux de formation jusqu’à être inscrit cette saison dans l’équipe des moins de 23 ans de Dortmund, alors qu’il n’a que 18 ans. Il évolue au poste de défenseur central et mesure 1,93 m pour 80 kg.
Benkara compte déjà 90 matchs chez les jeunes, avec 3 buts et 4 passes décisives. Cette saison, il a disputé 8 rencontres avec les équipes de jeunes du Borussia Dortmund et offert une passe décisive. Il a toutefois été éloigné des terrains entre août et fin septembre à cause d’une blessure.
Sur le plan international, il a porté le maillot de l’équipe d’Allemagne des moins de 17 ans à deux reprises en 2023, après avoir joué un match amical avec les moins de 15 ans l’année précédente, au cours duquel il avait délivré une passe décisive.
Ayant déjà évolué avec les sélections de jeunes de l’Allemagne, Élias Benkara devra désormais obtenir l’accord de la FIFA pour changer de nationalité sportive et représenter officiellement l’Algérie.





















