Le ministre de l’Intérieur, des Collectivités locales et des Transports, M. Saïd Sayoud, a inauguré mercredi à El Aïoun, dans la wilaya d’El Tarf, une stèle commémorative dédiée aux ingénieurs démineurs soviétiques.
L’événement s’est déroulé dans la daïra d’El Kala, en présence du colonel russe à la retraite, Andreï Pavlenko. Une gerbe de fleurs a été déposée devant le monument en hommage aux démineurs de l’Armée de l’Union soviétique. Ces derniers avaient participé, entre 1962 et 1965, aux opérations de déminage des zones contaminées par les mines posées par l’armée coloniale française le long des frontières, aux côtés de l’Armée nationale populaire.

M. Sayoud a rappelé que les générations à venir « garderont dans leur mémoire collective l’appui apporté à l’Algérie par ses alliés de l’Union soviétique, au lendemain de l’indépendance ». Il a salué le colonel Pavlenko et la délégation russe, soulignant que cette initiative représente « l’une des étapes de l’histoire commune qui unit les deux pays amis, l’Algérie et la Russie ».
S’adressant à M. Pavlenko, le ministre a déclaré : « Grâce à votre contribution, vous avez gravé votre nom dans la mémoire individuelle et collective des Algériens, des efforts auxquels nous témoignons estime et reconnaissance, du sommet de l’Etat jusqu’au simple citoyen algérien, qui attestent tous de la noblesse de votre engagement et du fait d’avoir mis votre expertise en matière de déminage au service des opérations nationales engagées par l’Algérie le long des lignes Challe et Morice ».

Le ministre a également rappelé que la décoration du colonel à la retraite par la médaille El-Achir, remise par le président de la République, est un geste qui traduit « la grandeur de la reconnaissance que l’Algérie, Etat et peuple, vous porte ».
M. Sayoud a conclu en soulignant que cette inauguration « demeurera témoin de la profondeur des relations entre l’Algérie et la Russie », ajoutant qu’elle constitue « une occasion singulière qui ajoute une nouvelle symbolique à l’estime dont jouit le colonel à la retraite Andrei Pavlenko auprès des habitants de la wilaya d’El Tarf ».





















