L’Algérie se classe en tête des pays d’Afrique du Nord avec un score de « 88 sur l’Indice de la Loi et de l’Ordre (Law and Order Index) de 2024 », selon le Global Safety Report, un rapport mondial sur la sécurité basé aux États-Unis.
Cet indice mesure la confiance dans les institutions chargées de l’ordre public et l’expérience des citoyens face à la criminalité. Le rapport précise que l’Algérie se situe juste derrière des pays comme la Chine, la Norvège et la Suisse. Il ajoute que ce score élevé fait de l’Algérie « l’un des pays d’Afrique du Nord affichant la plus grande proportion de sa population déclarant se sentir en sécurité, avec des institutions fortes et un faible taux de criminalité ».
Le document, publié dans sa version 2025, indique aussi que l’Algérie figure parmi les pays les plus performants de la région en matière de perception de la sécurité. Grâce à cette position, l’Algérie « contribue au statut de la région Moyen-Orient et Afrique du Nord (MENA) comme l’une des zones où le sentiment de sécurité est le plus élevé au monde, dépassant 70% ».
Le rapport note également que « une majorité écrasante d’adultes algériens déclarent se sentir en sécurité dans leur environnement quotidien ». En 2024, « 78% des adultes en Algérie ont affirmé se sentir en sécurité en marchant seuls la nuit », un chiffre qui « place l’Algérie en deuxième position en Afrique du Nord pour cet indicateur spécifique, juste derrière l’Égypte (82%), mais devant la Libye (72%), le Maroc (68%) et la Tunisie (64%) ».
Le rapport souligne enfin que ces résultats, avec un taux de 78% supérieur à la moyenne mondiale de 73%, montrent que « même dans un contexte mondial marqué par des conflits persistants, le sentiment de sécurité à l’échelle locale peut être élevé, reflétant la résilience communautaire et la confiance dans les institutions ».




















