Un Franco-Algérien a été arrêté lundi 3 novembre au port de Valence, en Espagne, alors qu’il tentait d’embarquer sur un ferry à destination de Mostaganem, en Algérie. Selon le média Actu.fr, de ce mardi 4 novembre, il est accusé d’avoir enlevé son fils âgé de cinq ans.
L’arrestation a été effectuée sur la base d’un mandat d’arrêt européen émis par la justice française, à la suite d’une plainte déposée par son ex-épouse. Après leur divorce, le juge aux affaires familiales de Toulouse (France) avait rendu, le 7 avril dernier, une décision maintenant l’autorité parentale conjointe, mais fixant la résidence de l’enfant chez la mère.
Samedi, le père « exerçait son droit de visite médiatisé dans un point rencontre à Toulouse », selon les déclarations du procureur du tribunal de Toulouse, David Charmatz, cité par Actu.fr. Il aurait profité d’un moment d’inattention pour quitter les lieux avec l’enfant en passant par le jardin attenant à l’espace de rencontre, où il avait déjà vu son fils à trois reprises sans incident. La mère, constatant leur disparition, a aussitôt déposé plainte.
La Division de la criminalité organisée et spécialisée (DCOS) a alors été chargée de l’enquête et a multiplié les recherches dans la région de Toulouse, sans succès. Les enquêteurs ont rapidement soupçonné un départ vers l’Algérie.
Un mandat d’arrêt européen a été émis samedi soir, « en extrême urgence », puis diffusé dans toute la zone Schengen pendant la nuit. Grâce à cette procédure, le père de 40 ans a été localisé et arrêté lundi vers 11 h 30 par la police espagnole.
Il a été interpellé au moment où il tentait d’embarquer sur un ferry pour Mostaganem, en compagnie de son fils. Les autorités espagnoles doivent désormais statuer sur sa remise à la justice française.





















