Le Front Polisario réaffirme l’attachement ferme du peuple sahraoui à son droit inaliénable à l’autodétermination

Le Front Polisario a réaffirmé l’attachement du peuple sahraoui à son droit à l’autodétermination et à l’indépendance. Dans un communiqué diffusé après l’adoption par le Conseil de sécurité de la résolution 2797 (2025), il a estimé que ce texte s’éloigne des principes fixés par l’ONU pour le traitement de la question du Sahara occidental.

La résolution 2797, votée vendredi, prolonge notamment le mandat de la Mission des Nations unies pour l’organisation d’un référendum au Sahara occidental (MINURSO) jusqu’au 31 octobre 2026. Selon le Front Polisario, cette décision « viole le statut international du Sahara occidental en tant que territoire de décolonisation, compromet les fondements du processus de paix parrainé par l’ONU au Sahara occidental et entrave les efforts du Secrétaire général de l’ONU et de son Envoyé personnel ».

Le mouvement sahraoui a ajouté que le texte « ne tient pas compte, ni ne traite efficacement, toutes les questions de fond soulevées par la majorité des membres du Conseil de sécurité ainsi que par le Front Polisario ».

« Le Front Polisario est le seul représentant légitime et la seule voix du peuple sahraoui, qui est descendu dans la rue ces jours-ci partout dans le monde pour manifester massivement, pour affirmer haut et fort son attachement indéfectible à son droit à l’autodétermination et à l’indépendance, et à la défense de ses droits et de sa souveraineté par tous les moyens légitimes », rappelle le communiqué.

Le Front Polisario a aussi souligné qu’il restait disposé à participer au processus de paix mené par l’ONU, tout en refusant « tout processus politique » ou « toute négociation fondée sur des propositions visant à légitimer l’occupation militaire marocaine illégale du Sahara occidental ».

Le mouvement a rappelé avoir soumis au Secrétaire général de l’ONU, le 10 avril 2007, une proposition prise en compte dans la résolution 1754 et dans les suivantes. Une version élargie de cette proposition avait également été transmise en octobre 2005, dans le but de promouvoir une solution pacifique.

Enfin, le Front Polisario a averti que « les approches unilatérales qui cherchent à sacrifier l’Etat de droit, la justice et la paix à des gains politiques à court terme ne feront qu’exacerber le conflit et compromettre la paix, la sécurité et la stabilité dans toute la région ».

Il a estimé que la prolongation du mandat de la MINURSO traduit la volonté du Conseil de sécurité de poursuivre les efforts en vue d’une solution conforme aux résolutions de l’ONU. Selon lui, « le conflit ne peut être résolu sans le peuple sahraoui et sans l’exercice de son droit inaliénable à l’autodétermination ».

« C’est une réponse claire aux tentatives de l’Etat occupant marocain qui, avec le soutien indéfectible de certaines puissances, espérait pousser le Conseil à adopter une résolution qui réglerait définitivement le conflit en faveur de sa position expansionniste en quelques mois », a conclu le Front Polisario.