Les lauréats de la première édition du concours du meilleur contenu numérique historique, organisé par le ministère de la Poste et des Télécommunications, ont été dévoilés mercredi au Palais de la culture Moufdi-Zakaria à Alger. Ce concours vise à encourager la créativité et à valoriser la Mémoire nationale dans l’espace numérique.
La cérémonie d’annonce a coïncidé avec la commémoration du 71e anniversaire du déclenchement de la Révolution de libération. Elle s’est tenue en présence du ministre de la Poste et des Télécommunications, M. Sid Ali Zerrouki, du ministre des Moudjahidine et des Ayants-droit, M. Abdelmalek Tacherift, et du ministre de la Communication, M. Zoheir Bouamama. Des représentants du ministère de la Défense nationale et de plusieurs institutions publiques ont également assisté à l’événement.
Dans la catégorie du podcast, le prix a été attribué à Mme Halima Mezhoud. Celui du court métrage a été remporté par Mohamed Ouali et Chamseddine Guellali, tandis que le prix d’encouragement est revenu à Nadjib Sahel.
Le concours s’articulait autour des thèmes « l’agent de liaison » et « le commissaire politique » pendant la Révolution de libération. Les participants ont proposé des courts métrages et des podcasts mêlant approche historique et outils numériques.
Dans son intervention, M. Zerrouki a rappelé que la Révolution de libération nationale a constitué « une étape historique glorieuse éternellement gravée dans la Mémoire nationale et profondément ancrée dans la conscience de tous les Algériens ». Il a également réaffirmé la volonté de son département de marquer cet anniversaire en soulignant « sa portée symbolique qui assure la continuité entre un passé riche en sacrifices et exploits héroïques des moudjahidine et des chouhada, et la génération de la liberté et de la souveraineté, consciente grâce à sa supériorité technologique ».
En marge de la cérémonie, une conférence intitulée « Le rôle de l’agent de liaison et du commissaire politique durant la glorieuse Révolution de libération nationale » a réuni plusieurs intervenants. Ceux-ci ont rappelé l’importance « stratégique » de ces deux acteurs, notamment dans « la diffusion et la transmission de l’information aux unités de l’Armée de libération nationale (ALN), ainsi que dans la lutte contre la propagande coloniale, la sensibilisation du peuple à la cause nationale et le renforcement du sens patriotique ».
Pour clôturer l’événement, un timbre commémoratif a été émis en hommage au rôle joué par l’agent de liaison et le commissaire politique pendant la Révolution de libération nationale.




















