Alger : Mise en service de deux tronçons de la route reliant l’échangeur du 5 Juillet à Kheraicia

Les deux premiers tronçons de la route reliant l’échangeur du 5 Juillet à Kheraicia ont été ouverts à la circulation jeudi. Cette mise en service devrait alléger le trafic dans plusieurs communes de l’ouest et du sud de la capitale, notamment à El Achour, Draria, Baba Hassen et Ouled Fayet.

Le ministre des Travaux publics et des Infrastructures de base, Abdelkader Djellaoui, accompagné du ministre, wali d’Alger, Mohamed Abdenour Rabehi, a procédé à l’inauguration de ces tronçons qui s’étendent sur 7 km, entre l’échangeur du 5 Juillet et celui de Baba Hassen. Le projet complet, long de 10 km, doit relier cet axe à Kheraicia.

Selon le Secrétaire général de la wilaya d’Alger, Abderrahmane Rahmani, une fois la route achevée dans son intégralité, elle deviendra un « axe principal » du réseau routier d’Alger. Il a expliqué qu’elle « améliorera considérablement » la circulation entre Bab El Oued et Kheraicia. Il a également indiqué qu’un projet est prévu pour relier la nouvelle ville de Sidi Abdellah à cette route, avec des travaux programmés pour 2026.

De son côté, le directeur des travaux publics de la wilaya d’Alger, Mustapha Ziani, a précisé que le troisième tronçon, long de 3 km entre Baba Hassen et Kheraicia, sera livré au cours du deuxième trimestre de 2026. Le taux d’avancement des travaux est actuellement de 25 %.

Il a ajouté que des projets complémentaires sont prévus, dont la réalisation d’une trémie près du complexe sportif Mohamed-Boudiaf et la construction d’un échangeur reliant la rocade sud à la nouvelle route. Les études sur l’élargissement de la rocade sud et de la route côtière Bab El Oued–Aïn Benian sont également en cours.

En marge de cette mise en service, les deux ministres ont participé à une opération de plantation d’arbres au niveau de l’échangeur de Baba Hassen.