Le ministre de l’Intérieur, des Collectivités locales et des Transports, Saïd Sayoud, a présidé dimanche une réunion consacrée à l’évaluation du transport ferroviaire et du transport maritime de marchandises. Selon un communiqué du ministère, cette rencontre a permis de faire le point sur les activités du secteur et de discuter des moyens d’améliorer la qualité du service.
Le ministre a mis l’accent sur « la nécessité de remédier urgemment aux dysfonctionnements constatés sur certaines lignes de transport ferroviaire, à l’instar des retards et des pannes enregistrés, tout en s’employant à assurer un service de qualité, à la hauteur des attentes des citoyens ». Il a aussi insisté sur l’importance d’accélérer la prise en charge du dossier du transport ferroviaire de marchandises et d’améliorer la compétitivité et la performance économique de l’entreprise.
M. Sayoud a également appelé à « intensifier le contrôle et la surveillance dans les gares et au niveau des points d’aiguillage et des passages à niveau, afin de limiter les comportements incivils qui portent atteinte à la sécurité des trains et provoquent des pannes ». Il a proposé de confier les services de gardiennage à des entreprises spécialisées, sur la base de cahiers des charges précis. Il a salué les résultats obtenus après la réintégration de sept trains Coradia ayant subi des travaux de maintenance et de réhabilitation.
Le ministre a par ailleurs invité à « poursuivre les réformes engagées concernant le dossier de transport de marchandises, tant dans son volet lié à la gestion que structurel », tout en prônant « une approche fondée sur l’évaluation continue des indicateurs économiques et la prospective dans le développement des activités ». Il a mis l’accent sur la maintenance, la modernisation des infrastructures et le renforcement de la compétitivité du secteur.
Concernant le réseau ferroviaire du Sud, il a salué les efforts de dessablement ayant permis d’enregistrer « l’absence de cas d’annulation de voyage +zéro cas jusqu’au mois d’octobre 2025 », contre « 1000 cas/an avant 2022 et 570 cas en 2024 ». Il a souligné la nécessité d’associer des start-up à la recherche de solutions dans ce domaine.
S’agissant du transport maritime de marchandises, la réunion a permis d’examiner la situation de la compagnie « CNAN El Djazair ». Le ministre a recommandé « le perfectionnement de la gestion de l’entreprise », ainsi qu’un « suivi rigoureux et constant des travaux en cours de maintenance et de réhabilitation des navires », avec une attention particulière portée à « la pertinence des travaux de maintenance et de leurs impacts économiques ».
Il a aussi insisté sur « l’élargissement des perspectives commerciales de l’entreprise, suivant la cadence économique du pays », et sur la nécessité d’accroître sa rentabilité à l’exportation et à l’importation. Il a demandé une coordination continue avec le ministère du Commerce extérieur et les opérateurs économiques, notamment à travers le Conseil du renouveau économique algérien (CREA).
Evoquant l’importation de 10.000 autobus dans le cadre du renouvellement du parc national de transport terrestre, M. Sayoud a appelé à « la révision du cahier des charges relatif à leurs services, notamment dans les secteurs urbain et suburbain, afin de répondre aux attentes des citoyens en matière d’accueil, de sécurité, d’hygiène et de qualification des transporteurs ».





















