L’Algérie et l’Espagne ont réaffirmé leur volonté de travailler ensemble sur plusieurs dossiers communs, notamment celui de la migration irrégulière. C’est ce qu’a indiqué, ce lundi à Alger, le ministre de l’Intérieur, des Collectivités locales et des Transports, Saïd Sayoud, à l’issue d’une réunion bilatérale avec son homologue espagnol, Fernando Grande-Marlaska.
Lors d’une déclaration conjointe, M. Sayoud a expliqué que « plusieurs questions de grande importance » ont été abordées au cours des discussions. Selon lui, la rencontre a abouti à des « résultats significatifs », dont le principal est que l’Algérie et l’Espagne « partagent la même approche et les mêmes visions en matière de lutte contre la migration irrégulière, dans l’intérêt des deux pays ».
Le ministre a ajouté qu’il a été convenu de « relancer le protocole de coopération relatif à la mobilité et au rapatriement des migrants en situation irrégulière », ainsi que de « poursuivre les efforts en vue du rapatriement des 7 mineurs se trouvant en Espagne ». À ce propos, il a précisé que « les autorités judiciaires espagnoles ont été destinataires de tous les dossiers et informations demandés » et qu’« une réponse à la demande algérienne interviendra dans un avenir proche ».
Parmi les décisions annoncées, figure aussi la création d’une commission d’experts des services de la Protection civile des deux pays. Celle-ci sera chargée de « la concertation et de la coopération en matière de gestion des effets des catastrophes naturelles ».
M. Sayoud a indiqué que les deux parties se sont également entendues pour « relancer et renforcer la coopération policière bilatérale et multilatérale pour faire face à la migration irrégulière », mais aussi pour « lutter contre la falsification de documents et d’échanger les expertises dans ce domaine ».
La coopération entre Alger et Madrid s’étendra aussi à la sécurité routière. Les deux pays ont convenu de « renforcer l’échange d’expertises en matière de sécurité routière et de mettre à profit l’expérience espagnole pionnière » dans ce domaine. Le ministre a précisé qu’un « contact permanent » sera maintenu entre les deux parties afin d’assurer le suivi de la mise en œuvre des engagements pris et d’ouvrir la voie à de nouveaux domaines de coopération.
De son côté, Fernando Grande-Marlaska a tenu à remercier le président de la République, Abdelmadjid Tebboune, pour son soutien au renforcement des relations bilatérales. Il a souligné l’importance de « conjuguer les efforts des institutions des deux pays et de renforcer l’échange d’informations pour démanteler les réseaux criminels ».
Le ministre espagnol s’est également réjoui des accords conclus, notamment ceux concernant la coopération dans le domaine de la protection civile et de la sécurité routière. Selon lui, les deux pays adopteront « une nouvelle politique de sécurité routière qui permettra à l’Algérie de devenir un modèle en Afrique dans ce domaine ».