L’Agence nationale de l’amélioration et du développement du logement (AADL) a été chargée de reprendre près de 33.000 logements sociaux participatifs (LSP) dont les projets étaient à l’arrêt. L’annonce a été faite jeudi par le ministre de l’Habitat, de l’Urbanisme, de la Ville et de l’Aménagement du territoire, Mohamed Tarek Belaribi.
S’exprimant lors d’une séance plénière à l’Assemblée populaire nationale, présidée par Brahim Boughali, en présence de la ministre des Relations avec le Parlement, Nadjiba Djilali, le ministre a indiqué que l’AADL réalisera 32.989 unités LSP dans plusieurs wilayas du pays.
Il a précisé que cette décision s’inscrit dans le cadre de la feuille de route adoptée en 2020 par le ministère pour régler les dossiers de logements participatifs restés en suspens. Selon lui, l’opération prendra du temps, notamment en raison des démarches administratives et judiciaires nécessaires.
Le ministre a également souligné que cette feuille de route a commencé à produire des résultats. Entre 2020 et 2024, 11.980 logements LSP ont été relancés. Parallèlement, 36 promoteurs immobiliers répartis sur 16 wilayas ont perdu leur agrément après avoir manqué à leurs engagements concernant la construction d’environ 5.000 logements.