L’Algérie réagit à l’accord de cessez-le-feu à Gaza

L’Algérie a réagi à l’annonce d’un accord entre Israël et le Hamas visant à mettre fin à la guerre à Gaza. Dans un communiqué publié ce jeudi 9 octobre, le ministère des Affaires étrangères, de la Communauté nationale à l’étranger et des Affaires africaines a indiqué que l’Algérie « prend note » de l’accord portant sur la mise en œuvre du plan de paix proposé par le président américain.

« L’Algérie prend acte de l’accord conclu concernant la mise en œuvre de la première phase du plan du Président Donald Trump pour la paix dans la bande de Gaza, en tant que première étape pour mettre fin à l’agression israélienne contre le peuple palestinien frère », lit-on dans le communiqué.

Dans ce cadre, « l’Algérie se félicite du cessez-le-feu immédiat et de l’acheminement, en urgence, de l’aide humanitaire et des secours dans la bande de Ghaza, deux revendications ayant été longtemps réclamées par l’Algérie et la communauté internationale avec insistance et de manière résolue pour mettre fin aux souffrances du peuple palestinien ».

« L’Algérie espère que cette étape ouvrira la voie à un règlement pacifique, durable et définitif de la cause palestinienne, qui garantisse au peuple palestinien tous ses droits nationaux légitimes, en tête desquels l’établissement de son Etat indépendant sur les frontières de 1967, avec El-Qods comme capitale, tel que reconnu par les Nations unies et réaffirmé par la communauté internationale à travers les reconnaissances successives de l’Etat de Palestine », conclut le communiqué.