L’Algérie prend part, pour la première fois, au Salon international du tourisme « TTG Travel Experience », qui se déroule du 8 au 10 octobre dans la ville italienne de Rimini. Cette présence vise à faire connaître les atouts touristiques et culturels du pays, selon un communiqué publié mercredi par l’Office national du tourisme (ONT).
Cette participation s’inscrit dans la continuité du programme d’action du ministère du Tourisme, qui œuvre à « promouvoir la destination touristique Algérie aux niveaux régional et international ». L’ONT représente le secteur à ce rendez-vous, organisé au Parc des Expositions de Rimini.
L’objectif est de « faire connaitre les atouts touristiques et culturels variés de l’Algérie, à mettre en valeur la diversité de ses produits touristiques », mais aussi de « renforcer les opportunités de coopération avec les différents opérateurs internationaux, notamment sur le marché européen, ainsi qu’à conforter l’image de l’Algérie en tant que destination touristique prometteuse aux niveaux méditerranéen et mondial ».
Organisé chaque année par la société Italian Exhibition Group, le salon est décrit comme « le plus important rendez-vous professionnel du tourisme en Italie ». Il constitue « une plateforme internationale de référence rassemblant les acteurs, experts et professionnels de l’industrie touristique ».
Lors de l’édition 2024, « une hausse remarquable du nombre de visiteurs par rapport à l’année 2023 » a été enregistrée, avec « la participation de plus de 55 start-up ayant présenté de nouvelles solutions et innovations dans le domaine touristique », ainsi que « plus de 200 activités auxquelles ont pris part plus de 250 experts et professionnels internationaux ».
Pour l’occasion, l’ONT a aménagé un stand qui reflète « l’authenticité culturelle et historique de l’Algérie ». L’espace met l’accent sur « la dimension saharienne et culturelle comme symbole distinctif de l’identité touristique nationale ».
L’Office « présentera des supports promotionnels, papier et numérique, notamment des dépliants, des brochures et des films et vidéos publicitaires, qui permettront aux visiteurs et aux professionnels de découvrir la diversité des destinations touristiques algériennes ».
Un espace spécial est dédié à « la promotion du tourisme archéologique et sites romains », en rappelant que « l’Algérie occupe la deuxième place mondiale, après l’Italie, en termes de richesse et de diversité des sites archéologiques romains, ce qui représente un carrefour culturel et touristique entre les deux pays ».
Le stand national « offrira aux visiteurs la possibilité de bénéficier de visites virtuelles en 3D de certaines destinations touristiques algériennes exceptionnelles ».
Aux côtés de l’ONT, plusieurs opérateurs touristiques algériens participent au salon pour présenter leurs offres et tenir des rencontres bilatérales (B2B) avec des agences de voyage et organisateurs de circuits italiens, dans le but de renforcer la coopération et les partenariats dans le secteur. Des artisans et un groupe musical animent également le stand algérien, tandis que « des rencontres avec les médias internationaux seront programmées afin de mettre en avant les atouts touristiques de l’Algérie », conclut le communiqué.