Six Algériens libérés après l’interception de la Flottille Sumud pour Gaza

Six ressortissants algériens qui participaient à la Flottille mondiale de la Résistance, également appelée Global Sumud, ont été transférés vers la Turquie après leur détention par les autorités israéliennes. L’annonce a été faite samedi par la Coordination populaire algérienne de soutien à la Palestine.

Dans un communiqué, la coordination a cité les noms des personnes rapatriées : Abderrazak Makri, Ammar Ounas, Zoubida Kherbache, Ahmed Fawzi Bouaziz, Tayeb Mehden et Mohamed Zekri Bendada. Elle a précisé que les autres membres du groupe algérien sont encore détenus dans l’attente de la fin des procédures judiciaires.

La coordination a tenu à rassurer les Algériens sur leur situation, affirmant qu’ils « vont bien et bénéficient d’un suivi juridique et psychologique direct ». Malgré les menaces évoquées par le ministre de l’Intérieur israélien lors de l’arrivée de la flottille au port d’Ashdod, les militants algériens gardent « un moral élevé », selon le communiqué.

Les participants ont, par l’intermédiaire de leurs avocats, adressé leurs salutations à leurs familles et au peuple algérien. Ils ont réaffirmé leur attachement à la cause palestinienne et leur volonté de poursuivre leur engagement de solidarité.

La coordination a ajouté qu’elle suit de près les procédures judiciaires en lien avec l’équipe juridique internationale chargée de défendre les membres de la flottille. Selon cette équipe, près de 280 militants ont comparu vendredi devant le tribunal de l’immigration israélien.

Parmi eux, environ 200 ont été jugés sans assistance d’avocats, tandis que d’autres ont bénéficié de juristes volontaires. Les procès de près de 200 autres participants ont été reportés à samedi, a précisé la défense.

En parallèle, une manifestation s’est tenue vendredi à New York. Plusieurs centaines de personnes y ont réclamé la libération immédiate des quelque 500 militants arrêtés lors de l’interception de la flottille au large de Gaza, selon l’agence palestinienne WAFA.

Les manifestants ont rappelé que cette mission était pacifique et humanitaire, ayant pour objectif de briser le blocus imposé depuis plus de dix-sept ans à la bande de Gaza. Ils ont également demandé à la communauté internationale d’agir rapidement pour garantir la sécurité des détenus et obtenir leur libération.

Cette mobilisation reflète l’élargissement du soutien au peuple palestinien, dans un contexte marqué par le blocus persistant, les attaques militaires israéliennes et la détérioration de la situation humanitaire dans la bande de Gaza et en Cisjordanie. Les organisations humanitaires alertent sur un risque de famine et une crise humanitaire de grande ampleur touchant des centaines de milliers de civils.