Réunion Afrique-pays nordiques : le renforcement du système multilatéral en débat

La secrétaire d’État auprès du ministre des Affaires étrangères, chargée des Affaires africaines, Selma Bakhta Mansouri, a coprésidé avec le ministre norvégien des Affaires étrangères, Espen Barth Eide, une séance spéciale consacrée au renforcement du système multilatéral dans le traitement des questions de paix et de sécurité mondiales.

Cette séance s’est tenue à Victoria Falls, au Zimbabwe, dans le cadre de la 22e Réunion ministérielle des pays africains et des pays nordiques, a indiqué vendredi le ministère des Affaires étrangères, de la Communauté nationale à l’étranger et des Affaires africaines.

Le ministère a précisé que « lors de cette séance, il a été souligné que la réforme du Conseil de sécurité des Nations unies constitue une priorité pressante afin de garantir une représentation équitable et permanente de l’Afrique et de traiter les formes de l’exclusion historique qu’elle subit, notamment à travers le parachèvement du processus de décolonisation dans le continent africain ».

Les discussions ont également porté sur le rôle de l’Union africaine dans la gestion des crises sur le continent. À ce propos, le communiqué souligne « l’importance de l’activation de la résolution 2719 du Conseil de sécurité de l’ONU relative au financement des opérations de soutien à la paix menées par l’Union africaine (UA), et de l’impératif d’un accompagnement des partenaires, particulièrement les pays nordiques, afin d’en faire un outil pratique en vue de consolider le principe de complémentarité entre l’UA et l’ONU et de promouvoir les solutions africaines aux problèmes africains ».