La 15ème édition du marathon international d’Imedghassen s’est tenue samedi à Batna. L’évènement a réuni 1.100 athlètes venus de 40 wilayas ainsi que plusieurs étudiants étrangers résidant en Algérie.
Le départ de la course a été donné par le wali de Batna, Mohamed Benmalek, devant le complexe omnisports du 1er novembre 1954, situé près du centre-ville. La manifestation a été organisée par l’association des amis d’Imedghassen en coordination avec la ligue de wilaya d’athlétisme.
La compétition s’est déroulée dans de bonnes conditions et a comporté trois épreuves : la course de 13 km, le relais de 21,1 km x 2 et le marathon de 42,195 km. La ligne d’arrivée a été fixée au mausolée royal numide Imedghassen, dans la commune de Boumia.
Le président de l’association des amis d’Imedghassen, Azzedine Guerfi, a indiqué que cet évènement vise à promouvoir la destination touristique de Batna, notamment le mausolée royal Imedghassen et à sensibiliser sur l’importance de ce monument, de sa sauvegarde et de sa valorisation.
De son côté, le directeur de l’organisation et des compétitions à la ligue de wilaya d’athlétisme, Hakim Leghouil, a précisé que la compétition s’est tenue dans des conditions climatiques très favorables pour les athlètes.
En marge de cette 15ème édition, des activités culturelles et de loisirs ont été organisées vendredi soir au centre des loisirs scientifiques du complexe culturel et sportif de la cité Kechida, en hommage aux participants.
Résultats :
Marathon (42,195 km) :
Messieurs : 1- Abdelbasset Hamel (El Tarf)
Dames : 1- Houria Messaoudi (Batna)
Relais marathon/messieurs (21,1 km x 2) :
1- Kamel Djrou et Zakaria Tadouire (Guelma)
Course 13 km :
Messieurs : 1- Aymen Boulaïnine (équipe nationale militaire)
Dames : 1- Nawal Abbas (Bordj Bou Arreridj).




















