Le mouvement palestinien Hamas a annoncé, vendredi, avoir remis sa réponse aux médiateurs au sujet du plan du président américain Donald Trump, visant à mettre fin aux agressions sionistes contre la bande de Gaza, qui se poursuivent depuis le 7 octobre 2023.
Dans un communiqué, le Hamas a précisé avoir mené de larges consultations avant d’adopter une « position responsable » sur le plan proposé par Donald Trump pour mettre un terme aux attaques contre Gaza.
Le mouvement a exprimé sa reconnaissance envers les efforts menés par les pays arabes et musulmans pour mettre fin à la guerre, appelant à l’échange de prisonniers, à la nécessité de faire acheminer l’aide humanitaire et au refus de la déportation du peuple palestinien.
« Nous donnons notre accord à la libération des prisonniers et la remise des corps dans le cadre des modalités de l’échange contenues dans la proposition du Président Trump, en assurant les conditions pour un tel échange », a indiqué le Hamas dans le communiqué.
Le mouvement a également accepté que l’administration de la bande de Gaza soit transférée à un organe palestinien de technocrates indépendants, mis en place sur la base d’un consensus national et soutenu par les pays arabes et musulmans.
Le communiqué précise que les autres points de la proposition américaine, notamment ceux concernant l’avenir de Gaza et les droits plus larges du peuple palestinien, seront discutés dans un cadre collectif palestinien, conformément aux lois et résolutions internationales pertinentes.
Malgré l’annonce du Hamas concernant le plan américain et la demande du président Trump d’« arrêter immédiatement les bombardements » à Gaza, l’armée sioniste a continué à bombarder ce samedi matin l’enclave palestinienne.
Le nombre de victimes de l’agression génocidaire menée par les forces d’occupation sionistes contre la bande de Gaza a atteint 67.074 martyrs et 169.430 blessés, ont indiqué ce samedi les autorités sanitaires palestiniennes.





















