Petkovic convoque Luca Zidane pour la première fois avec les Verts

Le sélectionneur de l’équipe nationale, Vladimir Petkovic, a dévoilé ce jeudi la liste des joueurs retenus pour les deux ultimes matchs qualificatifs au Mondial 2026, jeudi 9 octobre face à la Somalie à Oran (17h00), et mardi 14 octobre devant l’Ouganda, à Tizi-Ouzou (17h00). Parmi les nouveautés figure la première convocation du gardien de but de Grenade, Luca Zidane.

Pour rappel, Luca Zidane, fils de Zinedine Zidane, a officiellement changé de nationalité sportive et portera désormais le maillot de l’Algérie. Cette décision, qui faisait l’objet de discussions depuis plusieurs mois, a été validée le 19 septembre dernier par la FIFA sur sa plateforme « Change of Association ».

Né en 1998 à Aix-en-Provence, Luca Zidane est de nationalité algéro-franco-espagnole. Deuxième d’une fratrie de quatre enfants, il a été formé au Real Madrid, club où son père a marqué l’histoire comme joueur puis entraîneur.

Gardien de but de formation, il est sélectionné en 2014 en équipe de France des jeunes. En 2015, lors de l’Euro U17, il arrête trois tirs au but contre la Belgique, permettant à la France d’aller en finale, qu’elle remporte contre l’Allemagne.

En 2016, il est convoqué par son père pour la tournée de présaison du Real Madrid. Il dispute son premier match de Liga en 2018 contre Villarreal (2-2). Par la suite, il est prêté au Racing Santander en 2019, puis transféré au Rayo Vallecano avec lequel il participe à la montée en Liga en 2021. En 2022, il rejoint le SD Eibar et, depuis 2024, évolue à Grenade en deuxième division.

Au sein de l’équipe nationale, Luca Zidane vient occuper un poste en quête d’un gardien de la stature de Raïs Ouahab M’Bolhi, qui a longtemps été le titulaire des Fennecs. Son arrivée devrait donc créer une concurrence bénéfique avec les portiers actuels, notamment Alexis Guendouz, Oussama Benbot et Zakaria Bouhalfaya.