Le groupe Sonatrach a annoncé, jeudi, que l’usine de dessalement de l’eau de mer « Cap Djinet 2 », située dans la wilaya de Boumerdès, est désormais en phase de production à pleine capacité, soit 300.000 m³ par jour, l’équivalent de 300 millions de litres d’eau. Cette étape intervient après la fin de tous les tests techniques et des contrôles de qualité.
Dans un communiqué, Sonatrach a indiqué que la mise en service de l’usine a eu lieu jeudi à 10h00. Elle fait suite à l’inauguration officielle par le président de la République, Abdelmadjid Tebboune, le 11 mars 2025.
Le groupe a précisé que la mise en exploitation est intervenue après « des tests rigoureux aux niveaux mécanique et technique, ainsi que des contrôles de qualité, garantissant une conformité totale avec les normes internationales en vigueur en matière de sécurité et d’efficacité ».
Sonatrach souligne également que cette réalisation « témoigne du succès de l’approche nationale visant à mobiliser les compétences algériennes et à valoriser leur expertise ». L’Entreprise nationale des grands travaux pétroliers (ENGTP), filiale de Sonatrach, a assuré la construction de l’usine dans toutes ses étapes, depuis les études d’ingénierie jusqu’à la mise en exploitation complète.
Le groupe a rappelé que, par le biais de sa filiale Algerian Energy Company (AEC), il reste engagé dans l’exécution du programme national complémentaire pour renforcer la sécurité hydrique dans des « délais records », ce qui traduit « la détermination nationale à relever les défis liés aux ressources hydriques ».
Pour Sonatrach, l’usine « Cap Djinet 2 » représente « un acquis stratégique qui renforce la souveraineté hydrique de l’Algérie, et incarne le leadership de Sonatrach en tant qu’acteur économique national majeur dans la mise en œuvre de grands projets à portée de développement durable, au service de l’économie nationale et de la société




















