L’IATF, une occasion de prouver que l’économie nationale est sur la bonne voie

Le président de la République, Abdelmadjid Tebboune, a rappelé ce jeudi à Alger que la Foire commerciale intra-africaine (IATF), organisée en septembre dernier dans la capitale, a constitué « l’occasion pour les opérateurs économiques, publics et privés, de prouver que l’économie nationale est sur la bonne voie ».

Lors de l’ouverture, au Centre international de conférences (CIC) « Abdelatif-Rahal », d’une rencontre avec les opérateurs économiques destinée à valoriser les résultats de la 4e édition de la foire, le chef de l’État a insisté sur l’importance de la solidité économique. Selon lui, « l’Etat fort est celui qui dispose d’une économie forte, d’une armée forte et d’un peuple conscient et nationaliste ».

Dans son intervention, il a remercié « tous ceux qui se sont mobilisés pour donner une image honorable de notre pays, qui a accueilli, une semaine durant, cette manifestation largement suivie en Afrique et dans le monde ».

Il a également salué « les efforts des cadres du secteur du commerce extérieur et l’accompagnement permanent du Conseil du renouveau économique algérien (CREA) et des services de sécurité, qui ont fait preuve d’un grand professionnalisme ».

Le président Tebboune a mis en avant que ce résultat est « le fruit de la mobilisation collective de tous les secteurs, et des partenaires étrangers ». Selon lui, « les transactions réalisées sont le fruit d’une mobilisation collective, ayant attiré les acteurs économiques et les partenaires africains et internationaux en Algérie ».

Il a souligné que « cette Foire, qui a été une véritable opportunité pour les opérateurs économiques, d’Afrique et d’ailleurs, de découvrir l’Algérie, a enregistré des chiffres sans précédent dans l’histoire de cette manifestation, des chiffres qui permettent d’affirmer que l’édition d’Alger a connu un succès dépassant toute attente ».

Pour le président, le nombre important de contrats signés confirme que « les partenaires ont trouvé dans notre pays un climat d’investissement propice, et ce grâce aux industriels et aux jeunes entrepreneurs porteurs de projets ». Il a aussi relevé que « la Foire était un véritable catalyseur permettant d’envisager la promotion de domaines plus vastes dans les secteurs de l’agriculture, de l’industrie et du tourisme, et de concrétiser davantage d’initiatives d’investissement ».

Le président Tebboune a rappelé que l’Algérie poursuivait ses efforts pour « une économie diversifiée et compétitive, exempte de contraintes bureaucratiques ». Il a mis en avant les avancées dans la création de PME et de start-up, et insisté sur la nécessité de développer les exportations hors hydrocarbures.

Il a aussi appelé les opérateurs économiques à « concrétiser leurs engagements dans les contrats conclus lors de la 4e édition de la foire, d’accroître l’efficacité et d’exploiter toutes les opportunités économiques offertes en Afrique ».

Le président a souligné que « la crédibilité de l’Etat est au-dessus de toute considération » et invité les opérateurs, publics comme privés, à « honorer leurs engagements, au niveau national et envers les partenaires étrangers ».

Enfin, il a insisté sur l’importance d’« accroître les capacités productives, en termes de qualité et de quantité, et de les rendre plus compétitives à l’échelle internationale ». Selon lui, cela peut passer par l’adoption d’un système de roulement à trois équipes dans les secteurs où la demande est forte.

« Il n’y a aucune distinction entre les opérateurs publics et privés », a-t-il affirmé, avant de réitérer l’engagement de l’État à offrir un accompagnement adapté, notamment à travers le financement par crédit et d’autres mesures de soutien.