Dans la nuit de mercredi à jeudi 2 octobre, une partie de la Flottille Sumud, composée d’une quarantaine de bateaux transportant de l’aide humanitaire pour Gaza, a été interceptée par l’armée israélienne. Une vingtaine de navires ont été arraisonnés alors qu’ils s’approchaient de la bande de Gaza.
Selon les organisateurs, l’interception a eu lieu au large des côtes égyptiennes, de Gaza et dans les eaux internationales. Parmi les bateaux arrêtés figure l’« Amsterdam », où se trouvaient des militants algériens.
« La militante et ancienne députée Zoubida Kherbache, ainsi que d’autres militants, journalistes et médecins algériens, ont été arrêtés par l’armée sioniste alors qu’ils étaient en route pour Gaza », a indiqué l’ex-député Ramdane Youssef Taazibt sur sa page Facebook.
Les administrateurs de la page de l’homme politique Abderrazak Makri, qui participe à la Flottille, ont confirmé l’information. Ils ont précisé que le navire Amsterdam avait été visé par des canons à eau et que le contact avec ses occupants avait été perdu.
« La dernière information qu’ils nous ont communiquée est qu’ils étaient encerclés par des navires de guerre et que leur bateau était directement ciblé par des canons à eau », ont-ils écrit dans un communiqué.
Dans la soirée, Abderrazak Makri a signalé que le navire Deir Yassin, à bord duquel se trouvaient 24 passagers, avait lui aussi été intercepté dans les eaux internationales et que ses occupants avaient été arrêtés. Parmi eux se trouvaient le militant algérien Marouane Ben Guettaia, sept autres Algériens et le Tunisien Wael Nouar.
L’organisation Freedom Flotilla Coalition a dénoncé dans un communiqué « une nouvelle violation flagrante du droit international, visant à réduire au silence ceux qui osent s’opposer au génocide à Gaza ».
Pendant ce temps, d’autres navires de la Flottille continuaient leur route vers Gaza, mais leurs organisateurs craignaient de nouvelles interceptions. Le ministère israélien des Affaires étrangères a annoncé que les participants arrêtés seraient expulsés vers l’Europe.
L’interception de la Flottille a suscité des réactions en Europe et ailleurs. Des manifestations ont eu lieu, notamment à Berlin, où la police a dispersé les participants. En France, un rassemblement s’est tenu Place de la République à Paris. « Nous exigeons la libération immédiate des équipages de la Global Sumud Flotilla », a publié le parti La France Insoumise sur X.
Parallèlement, les violences se poursuivent dans la bande de Gaza. Selon l’agence palestinienne Wafa, soixante-dix civils, dont des enfants, ont été tués depuis l’aube de jeudi à la suite de tirs et de bombardements israéliens.
La population de Gaza subit depuis le 7 octobre 2023 une agression génocidaire qui a fait au moins 66.000 morts, ainsi que des centaines de milliers de blessés et de déplacés.




















