L’APS lance son fil d’information en anglais

L’Agence Algérie Presse Service (APS) a annoncé, ce mercredi, le lancement de son fil d’information en langue anglaise. Cette initiative vise à élargir sa diffusion médiatique et à faire connaître davantage l’actualité nationale.

Le directeur général de l’APS, Samir Gaïd, a procédé à la diffusion de la première dépêche en anglais. Il a expliqué que ce nouveau service s’inscrit « en droite ligne avec la politique nationale visant à renforcer le déploiement des médias nationaux à l’international, une politique dont les contours ont été tracés par le président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune ».

M. Gaïd a précisé que ce fil est « le fruit d’un long travail d’une équipe spécialisée ». Il a ajouté que cette plateforme moderne permettra la diffusion en temps réel de l’information en anglais, ce qui traduit « la volonté de l’APS de s’ouvrir davantage aux langues les plus usitées à l’échelle mondiale ».

Il a aussi indiqué que « cette initiative s’inscrit dans un processus de modernisation global », avec pour objectif « de s’adapter aux transformations profondes que connaissent les agences de presse dans le monde et leur transition vers le modèle des +agences de média global+ ».

La semaine dernière, l’APS avait inauguré son nouveau site internet disponible en six langues : arabe, tamazight, anglais, français, espagnol et russe. Ce portail a été développé entièrement par les compétences de l’Agence. Selon son directeur, il répond aux normes actuelles de cybersécurité et illustre l’engagement de l’APS dans la démarche nationale visant à consolider la souveraineté numérique.

Dans ce cadre, près de 12 projets sont en cours pour améliorer le système numérique de l’Agence et moderniser ses plateformes, afin d’offrir des services d’information adaptés aux attentes des abonnés et aux évolutions du secteur.

Concernant les objectifs du nouveau service, M. Gaïd a souligné qu’il constituera « un outil essentiel pour mettre en valeur l’actualité nationale à l’étranger et renforcer la présence médiatique algérienne sur la scène internationale, en plus de permettre à l’Agence d’accroître la dynamique des échanges internationaux d’information et de se positionner à un niveau plus élevé dans ce domaine, d’autant plus que les opérations d’échange d’information les plus prestigieuses entre agences dans le monde se font en cette langue, étant la plus utilisée ».

Pour assurer ce service, « une équipe de journalistes formés en langue anglaise et en communication internationale a été mobilisée pour produire des contenus informatifs en temps réel tout au long de la journée, en se focalisant sur les questions à dimension géopolitique et stratégique », afin de « refléter le leadership de l’Algérie et sa présence remarquable dans les fora internationaux ».

Le nouveau fil d’information couvrira divers domaines comme la diplomatie, la politique, l’économie ou la culture. L’objectif affiché est de renforcer la mission de l’APS qui repose sur la crédibilité, la rapidité, la précision et la fiabilité dans la diffusion des nouvelles, tout en utilisant des outils modernes pour atteindre le public le plus large possible.